Laurence Parisot, patronne du MEDEF, essaye de se représenter pour un troisième mandat à la tête du patronat. En attendant de savoir si cela sera possible, Planet.fr vous propose de découvrir 10 choses que vous ignorez sur Laurence Parisot.
Sommaire

Elle est cousine avec Jack Lang et François Chérèque

Grâce au livre Le Tout-politique du généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, on sait aujourd'hui que Laurence Parisot, patronne du MEDEF, a des liens de parentés éloignés avec d'autres grands noms de la scène publique.

Elle est ainsi la cousin éloignée de François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, par des ancêtres communs éloignés, remontant à la fin du 18e siècle. Dans le même livre, on apprend que par le mariage d'un de ces ancêtres, elle se retrouve également à avoir des liens familiaux avec Jack Lang, ancien ministre PS.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Elle appartient à des sociétés secrètes

Laurence Parisot serait membre de deux sociétés secrètes : Le Siècle, et le groupe Bilderberg, comme de nombreux hommes politiques.

Elle aurait d'ailleurs participé à des réunions du groupe Bilderberg à Istanbul en 2007, à Washington en 2008, et en Grèce en 2009.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Elle possède une maison aux Antilles

En plus de son logement situé près de la Sorbonne en plein Paris, la chef des patrons possède également une maison ailleurs. C'est aux Antilles, là où elle a souvent passé du temps avec son père, que Laurence Parisot possède une maison.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Une passionnée d'art

Laurence Parisot est une véritable passionnée d'art. Elle collectionne d'ailleurs des tableaux. En 2008, la patronne du MEDEF a fait l'acquisition d'une oeuvre de Quik, artiste spécialiste du graffiti, et l'a installée au dessus de son bureau.

Mais Laurence Parisot inspire aussi les artistes. En effet, la revue Fluide glacial publie une bande dessinée de l'artiste Isa, intitulée La Vie sentimentale de Laurence P.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Son enfance et ses origines

Laurence Parisot est née le 31 août 1959 en Haute-Saône, à Luxeuil-les-Bains. Jacques Parisot, son grand-père, a créé une société de meubles reprise ensuite par son fils, devenue en 2002 le Groupe Parisot.

Son père s'appelle Michel, chef d'entreprise, et sa mère, Janine Clet.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Ses études et sa jeunesse

Laurence Parisot reçoit en 1981 le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. L'année d'après, la future patronne du MEDEF est diplômée d'un DEA d'études politiques à Sciences Po et une maîtrise de droit public à Nancy.

Cette famille d'industriels figure même pendant un temps parmi les deux cents familles les plus riches de France.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Proche des instituts de sondage

Laurence Parisot connaît bien les instituts de sondage français. Au début des années 1980, elle décroche un poste de chargée d'étude à l'institut Louis Harris France. Puis en 1986, on la nomme directrice générale. Elle quitte ses fonctions en 1990.

Plus tard, en 1996, elle devient président d'Ifop Shanghai, puis en 1999, présidente d'Ifop CMR. Aujourd'hui, la patronne du MEDEF en est toujours vice-présidente.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Son entrée au MEDEF

Très rapidement, Laurence Parisot prend conscience de l'importance des entreprises dans la société. Elle décide donc de s'impliquer de ce côté-là et entre au conseil exécutif du MEDEF en 2002. Plusieurs fédérations professionnelles sont ravies de son arrivée et la soutiennent immédiatement.

En 2005, elle est élue présidente du MEDEF et remplace Ernest-Antoine Seillière.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Ses autres mandats

En plus de la présidence du MEDEF et de la vice-présidence de l'Ifop, Laurence Parisot a d'autres fonctions. Elle est ainsi membre du conseil d'administration de BNP Paribas et de la COFACE, et également membre du conseil de surveillance de Michelin.

© MEDEF / Wikimédia Commons

Les décorations reçues

Laurence Parisot a reçu deux décorations. Elle est chevalier de l'ordre national de Mérite et a reçu la Légion d'honneur.

© MEDEF / Wikimédia Commons