Qui est Céline Imart, l'agricultrice surdiplomée qui vient d'être nommée numéro 2 de LR ? Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Inconnue du grand public mais bien identifiée par le monde agricole, cette céréalière installée dans le Tarn, multidiplômée et au profil entrepreneurial s'est affichée ce lundi 19 février devant les caméras dans une ferme en Seine-et-Marne. Qui est-elle ?

Son visage ne vous dit certainement rien. Mais cette agricultrice de 36 ans est pourtant numéro deux de la liste Les Républicains, menée par François-Xavier Bellamy, pour les élections européennes du 9 juin. Elle est d' ailleurs très connue du monde agricole dont elle est une figure médiatique. Côté carrière : elle a d'abord été responsable financière de grandes entreprises puis consultante avant de reprendre l'exploitation céréalière de ses parents.

Parcours assez original

Côté études : diplômée de Sciences Po Paris et de l'Essec, Céline Imart a pourtant choisi de reprendre l'exploitation familiale dans le Tarn. Dans le cadre de son activité, elle est également porte-parole d'Intercéréales, l'interprofession qui regroupe producteurs, coopératives et exportateurs des céréales en France.Porte-parole d'Intercéréales, l'interprofession qui regroupe les producteurs, coopératives et exportateurs des céréales en France, Céline Imart est une agricultrice au parcours assez original. "

Figure médiatique du monde agricole

Cette habitante du petit village d'Aguts, 200 habitants, n'est pas une inconnue du grand public ni du monde politique. En 2018, les spectateurs ont pu la découvrir face à Nicolas Hulot dans "l'Émission politique" de France 2 du 22 novembre, revient un article de BFMTV. La trentenaire y a notamment défendu bec et ongles la Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union européenne. Et a vivement critiqué l'interdiction "brutale" du glyphosate, pointe encore le journal.

Petit à petit, c'est devenu une figure du paysage agricole français. Actuelle membre du bureau de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), elle a aussi été vice-présidente du syndicat Jeunes agriculteurs qui a appelé au "blocus" de Paris fin janvier.

À quatre mois des élections européennes, plusieurs partis politiques tentent de tirer leur épingle du jeu concernant la crise agricole. La candidate coche de nombreuses cases, elle est une femme, plutôt jeune, issue de la France rurale, tout en étant très diplômée, souligne un article de RTL.  Elle sait se défendre sur les plateaux télé et son profil est convoité. Le parti présidentiel lui a aussi proposé de rejoindre sa liste.Pourtant, mais Céline Imart a décidé de s'engager auprès des Républicains.