Il vient d'être nommé président d'une nouvelle instance sanitaire, chargée de coordonner la stratégie du gouvernement en vue des campagnes de vaccination anti-coronavirus. Médecin de profession, Alain Fischer est mondialement reconnu.
Qui est Alain Fischer, ce nouvel homme indispensable à Emmanuel Macron ?AFP

"Pour que cette vaccination soit efficace, il faut établir la confiance, et cette confiance ne pas être une injonction verticale émanant des autorités de l'Etat", estime Alain Fischer, 71 ans, qui figure désormais parmi les indispensables du président de la République. Médecin de profession, il est professeur d'immunologie et chercheur en biologie. Mieux : il compte parmi les personnalités les plus respectées de son domaine d'expertise. Ce n'est pas pour rien qu'il prendra bientôt la présidence d'un "conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, chargée d'appuyer le gouvernement dans les choix qu'il sera conduit à faire en la matière", ainsi que l'a annoncé Jean Castex.

Connu notamment pour sa capacité à faire le pont entre la science et le reste de la population, indique le quotidien local Sud-Ouest, Alain Fischer a d'ores et déjà travaillé pour un autre gouvernement français. En 2016, il avait été contacté par Marisol Touraine, qui était à l'époque ministre de la Santé et des solidarités. Elle souhaitait alors qu'il préside le comité d'orientation pensé en vue d'une concertation citoyenne relative à la vaccination. Déjà à l'époque, les Françaises et les Français se montraient assez méfiants à l'égard des vaccins et la ministre souhaitait lutter contre cet état de fait.

Vaccins : comment Alain Fischer voulait-il rendre confiance aux Français, en 2016 ?

En 2016, le médecin pédiatre et immunologue avait donc rendu un premier rapport à l'avenue Duquesne. Sur la base de ce dernier, Marisol Touraine avait alors décidé d'augmenter considérablement le nombre de vaccins obligatoires chez les jeunes enfants. Initialement, seuls trois étaient jugés indispensables et les autres ne faisaient que l'objet de recommandations. Au final, 8 sont désormais obligatoires. 

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.