Dynamisme démographique, performances économiques, services de santé… Dans quelles communes de plus de 50 000 habitants fait-il bon vivre en famille ? Le Figaro Magazine s'est penché sur 9 critères pour établir son classement.
Quelles sont les meilleures villes de France pour s’installer en famille ?IllustrationIstock

Un palmarès dédié aux familles. Pour déterminer les villes de France où il fait bon s’installer, Le Figaro Magazine s’est concentré sur les communes de plus de 50 000 habitants hors outre-mer et villes "de banlieue". Neuf catégories ont été passées au crible :

  • dynamisme démographique
  • performances économiques
  • résultats scolaires
  • immobilier
  • offre culturelle, sportive et loisirs
  • cadre naturel
  • services de santé
  • météo
  • transports

Si les grandes villes ayant le vent en poupe se hissent en haut du classement, les villes moyennes de 50 000 à 100 000 sont aussi très attrayantes.

L’ouest et le sud-ouest de la France en tête de liste

Les métropoles de l’Atlantique semblent être idéales pour la vie de famille. En effet, cinq des six destinations les mieux notées des villes de plus de 100 000 habitants se trouvent à l’ouest et au sud-ouest de la France. Il s’agit de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes et Angers. "Les métropoles de l’Ouest attirent de plus en plus de Français en quête d’une meilleure qualité de vie", atteste Rozenn Le Beller, notaire à Lanester (Morbihan) au Figaro. "Nous disposons de plus de 100 parcs et jardins, soit 37 m² de verdure par habitant, précise Johanna Rolland, maire PS de Nantes. Nous investirons 200 millions d’euros d’ici à dix ans dans la construction de six nouvelles écoles et l’extension/réhabilitation de dix autres et créerons trois nouvelles lignes de tramway."

Son atout majeur par rapport à sa rivale bordelaise ? Des prix immobiliers beaucoup plus attractifs.  

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Taxe d'habitation : la démarche pour effacer votre impôt dès janvier si vous êtes mensualisé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.