Quelles sont les meilleures villes de France pour s’installer en famille ?IllustrationIstock
Dynamisme démographique, performances économiques, services de santé… Dans quelles communes de plus de 50 000 habitants fait-il bon vivre en famille ? Le Figaro Magazine s'est penché sur 9 critères pour établir son classement.
Sommaire

Un palmarès dédié aux familles. Pour déterminer les villes de France où il fait bon s’installer, Le Figaro Magazine s’est concentré sur les communes de plus de 50 000 habitants hors outre-mer et villes "de banlieue". Neuf catégories ont été passées au crible :

  • dynamisme démographique
  • performances économiques
  • résultats scolaires
  • immobilier
  • offre culturelle, sportive et loisirs
  • cadre naturel
  • services de santé
  • météo
  • transports

Si les grandes villes ayant le vent en poupe se hissent en haut du classement, les villes moyennes de 50 000 à 100 000 sont aussi très attrayantes.

L’ouest et le sud-ouest de la France en tête de liste

Les métropoles de l’Atlantique semblent être idéales pour la vie de famille. En effet, cinq des six destinations les mieux notées des villes de plus de 100 000 habitants se trouvent à l’ouest et au sud-ouest de la France. Il s’agit de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes et Angers. "Les métropoles de l’Ouest attirent de plus en plus de Français en quête d’une meilleure qualité de vie", atteste Rozenn Le Beller, notaire à Lanester (Morbihan) au Figaro. "Nous disposons de plus de 100 parcs et jardins, soit 37 m² de verdure par habitant, précise Johanna Rolland, maire PS de Nantes. Nous investirons 200 millions d’euros d’ici à dix ans dans la construction de six nouvelles écoles et l’extension/réhabilitation de dix autres et créerons trois nouvelles lignes de tramway."

Son atout majeur par rapport à sa rivale bordelaise ? Des prix immobiliers beaucoup plus attractifs.  

Bordeaux, meilleure ville pour les familles ?

Malgré des prix de l’immobilier toujours plus élevés (+30% par rapport à Nantes), Bordeaux décroche la première place du classement réalisé par Le Figaro Magazine. Parmi ses nombreux atouts, on peut citer la facilité à rejoindre la capitale en seulement 2 heures (au lieu de 3 auparavant). L’attractivité touristique de la ville s’est ainsi renforcée. La ville attire plus de 2000 habitants par an. La moitié sont des Parisiens ou des habitants du Sud-Est.

"Les familles sont séduites par notre politique éducative (2e sur ce critère), socioculturelle et périscolaire, constate Fabien Robert, premier adjoint au maire de Bordeaux. Nous accueillons 100% des enfants à la cantine, 3/4 des 0-3 ans dans les crèches et nous proposons des activités culturelles à 2/3 des enfants en primaire."

Quid du sud-est ?

Seulement 2 villes du sud-est dans le top 10

Contrairement aux idées reçues, seules deux villes du sud-est de la France (Lyon et Montpellier) se classent parmi les dix premières "grandes métropoles". Marseille (14e), Aix-en-Provence (15e) ou encore Nice (30e) arrivent loin derrière. "Le Sud-Est vit un phénomène de saturation et attire plus les retraités ou les vacanciers", indique un élu dans les colonnes du Figaro Magazine.

Lyon, qui figure parmi le trio de tête, est un pôle économique reconnu représentant une valeur sûre pour les investisseurs. La ville des Lumières a su "attirer beaucoup de Parisiens ces 4-5 dernières années", se réjouit Gérard Collomb, maire de Lyon. "Outre le différentiel de prix et de loyers en notre faveur, les Parisiens sont séduits par le caractère plus apaisé de Lyon, qui, contrairement à la capitale, ne souffre pas d’un étalement urbain (2e pour les transports). À vingt minutes du centre-ville, vous êtes en pleine campagne. Tout est à votre disposition dans un petit périmètre. Vous n’avez pas besoin de préparer vos déplacements, comme à Paris", précise l’ancien ministre de l’Intérieur.

Quels sont par ailleurs les scores obtenus par les 20 premières villes françaises où il fait bon vivre en famille ? Découvrez-les ci-dessous. 

Seulement 2 villes du sud-est dans le top 10© abacapress