Planet continue son tour de France des départements, avec la Gironde. Vins, Bordeaux, dune du Pilat sont quelques-uns des atouts du territoire…

Bordeaux : l'incontournable capitale de la Gironde

Qui dit Gironde dit Bordeaux. La capitale de la région est le poumon battant au cœur de la région viticole. La cité portuaire est souvent considérée à tort, comme un petit « Paris ». Certes, l'influence architecturale de certains bâtiments comme ceux de la place de la Bourse fait référence au style classique de la capitale, mais Bordeaux est unique avec sa cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d'art comme le musée des Beaux-Arts et ses jardins publics le long des quais.

Publicité
Publicité

Bordeaux, c'est aussi le quartier des Chartrons, qui accueillait jadis les marchands de vin, et qui rassemble aujourd'hui plusieurs galeries et magasins d'antiquités. La rue piétonne de Sainte-Catherine compte de nombreuses boutiques de mode et des cafés. Des restaurants raffinés servent les spécialités locales, telles que le vin, les huîtres, l'agneau, le bœuf ou encore la truffe. Pour trouver de la vie le soir, il faut se rendre dans le quartier médiéval Saint-Pierre ou aux Bassins à flot, les quais situés au nord de la ville. Inscrite depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Bordeaux est l'une des villes de France les plus visitées par les touristes étrangers. Ces derniers viennent aussi découvrir la dernière attraction : la Cité du vin. À découvrir absolument, après avoir dégusté un bon verre de vin.