Bodypainting, happening dans les rues ou au musée : le corps est devenu l'arme de prédilection des artistes. Retour sur certaines des performances nues les plus marquantes.
(Illustration)Istock

Performances artistiques nues : elle se dénude au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Alors que les pèlerins affluaient dans la ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) l’artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis s’est montrée nue sur le lieu de pélerinage, ce samedi. Seulement habillée d’un voile bleu délicatement posé sur la tête, l’artiste s’est placée devant une statue de la Vierge-Marie, à l’entrée de la célèbre grotte. Mains jointes et regard perdu, les pèlerins l’ont aussitôt couverte et ont prévenu les forces de l’ordre.

Arrêtée, la jeune femme a été placée en garde à vue durant quelques heures, comme le rappelle La Voix du Nord. Dans un communiqué, le Sanctuaire a fait savoir qu’il avait porté plainte contre l’artiste de 34 ans pour son "acte prémédité, lié à une démarche prétendument artistique". Le service de communication a ajouté qu'il condamnait "cet acte d’exhibitionnisme qui a choqué les fidèles présents à la Grotte à ce moment-là".

Déborah de Robertis sera jugée pour exhibition sexuelle le 19 mai. Loin d’en être à son coup d’essai, la jeune femme est une habituée des performances artistiques de ce genre. Elle est aussi au courant des risques qu’elle encourt à chaque fois. Toutes ses démarches se démarquent par une nudité presque totale et un côté artistique très prononcé.

A lire aussi Axelle Laffont, Daphné Burki... Ces animatrices seins nus à la télé

Vidéo : Romy Schneider : cette femme dont elle était réellement amoureuse