Pour qui, pour quoi…. Tout savoir sur l’accord du Pass sanitaire
Le diaporama indique les conditions d'utilisation du Pass sanitaire.
C'était il y'a une dizaine de jours, dans la nuit du 11 au 12 mai 2021, l'Assemblée Nationale approuvait la mise en place d'un Pass sanitaire. Quelques heures plus tôt, les parlementaires avaient pourtant d'abord rejeté ce projet de loi. Les députés Modem avaient notamment fait savoir leur opposition à ce dispositif. Finalement, le texte "sur la sortie de l'état d'urgence et l'instauration d'un Pass sanitaire" sera adopté à "208 voix contre 85", rapportait alors le Huffington Post.
Comme l'explique le site officiel gouvernement.fr, "le développement du pass sanitaire sur le territoire national s'inscrit dans le schéma d'allègement des mesures de contrôle et de réouvertures d'établissements. "Ca sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français", avait assuré Emmanuel Macron le 29 avril dernier lors d'un entretien accordé au Parisien.
Le Pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans tous les lieux publics
Le chef de l'Etat avait également tenu à être précis sur un point. "Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français", affirmait alors le président de la République. Un moyen peut-être pour le locataire du Palais de l'Elysée de répondre aux critiques et aux craintes de certains citoyens.
Car s'il n'est même pas encore déployé, ce dispositif a déjà ses détracteurs. Sur la plateforme Mes Opinions.com, l'on peut ainsi trouver une pétition "Non au passeport sanitaire". Au 21 mai, plus de 145 000 personnes avaient signé ce texte affirmant que ce dispositif "reviendrait à rendre la vaccination obligatoire, contrairement aux engagements du chef de l'Etat".
Le Pass sanitaire sera-t-il obligatoire ? Quand en aurais-je besoin ? Où pouvez-vous le trouver ? Trouvez la réponse à toutes ces questions dans le diaporama ci-dessus.
À partir de quand le Pass Sanitaire sera-t-il déployé ?
Comme l'indique le gouvernement sur son site officiel, "le Pass sanitaire sera utilisé à partir du 9 juin prochain". Cette date correspond en fait à la troisième phase du déconfinement voulue par le Emmanuel Macron. C'est à partir de ce moment là que certains événements regroupant un grand nombre de personnes (salons, foires) pourront se tenir à nouveau.
Dans quels lieux pourriez-vous en avoir besoin ?
Le Pass sanitaire sera de rigueur dans tous les événements de grande ampleur (plus de 1 000 personnes) où les gestes barrières ne peuvent pas forcément être appliqués. Il s'agit donc notamment des foires, des salons, des festivals ou encore des compétitions sportives de plein air. L'accès aux stades sera également conditionné à la possession de ce document.
En dehors de ces cas particuliers, le Pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les lieux de la vie quotidienne comme les restaurants ou les bars par exemple.
Le Pass sanitaire sera-t-il utile pour voyager ?
Oui, c'est même l'un de ses premiers objectifs. Le déploiement du Pass sanitaire dépasse les frontières de l'Hexagone. C'est un projet européen. À terme, le but est de généraliser son usage dans les Etats de l'UE, cela pourra permettra aux citoyens de prendre l'avion beaucoup plus facilement.
Le Pass sanitaire ne sera en revanche pas nécessaire pour les enfants de moins de 11 ans.
Que faut-il faire pour obtenir le Pass sanitaire ?
L'utilité du Pass sanitaire est de prouver que l'on n'est pas porteur du virus. Il y'a plusieurs moyen d'arriver à cet objectif. Il existe trois documents qui vous permettront d'être titulaire du Pass sanitaire.
-Un certificat de vaccination
-Un test PCR négatif à la Covid-19
-Un certificat de rétablissement si vous a déjà contracté le coronavirus
Où pourrez-vous retrouver votre Pass sanitaire ?
Tout comme avec les attestations de déplacement du confinement, il existera un format papier et une version numérique du Pass Sanitaire.
Comme l'explique Le Figaro, "il faudra scanner, via l'application TousAntiCovid, le QR Code présent sur votre attestation ou votre résultat de test".
Quelles seront les informations inscrites sur votre Pass Sanitaire ?
Comme le précise le site du gouvernement français. Deux types de cas de figure peuvent se présenter.
Dans le cadre de l'accès à un évenement ou un établissement public sur le sol français :
Le Pass sanitaire indiquera votre nom, prénom, date de naissance et si "votre est accès est autorisé ou non" au lieu en question
Dans le cadre d'un voyage vers l'étranger :
Le Pass sanitaire indique votre nom, votre prénom, votre date de naissance, le type de test que vous avez effectué ou le type du vaccin avec lequel vous avez été immunisé.
Jusqu'à quand le Pass sanitaire sera-t-il en place ?
Selon Le Figaro, "le pass sanitaire sera temporaire et s'arrêtera normalement le 30 septembre prochain". Cela dépendra évidemment de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.