Il est l'un des outils qui devraient permettre la sortie de la crise sanitaire. Le Pass sanitaire sera très prochainement déployé dans tout l'Hexagone. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif bientôt indispensable.
Déploiement du Pass sanitaire: voici son mode d'emploi

Le diaporama indique les conditions d'utilisation du Pass sanitaire.

C'était il y'a une dizaine de jours, dans la nuit du 11 au 12 mai 2021, l'Assemblée Nationale approuvait la mise en place d'un Pass sanitaire. Quelques heures plus tôt, les parlementaires avaient pourtant d'abord rejeté ce projet de loi. Les députés Modem avaient notamment fait savoir leur opposition à ce dispositif. Finalement, le texte "sur la sortie de l'état d'urgence et l'instauration d'un Pass sanitaire" sera adopté à "208 voix contre 85", rapportait alors le Huffington Post

Comme l'explique le site officiel gouvernement.fr, "le développement du pass sanitaire sur le territoire national s'inscrit dans le schéma d'allègement des mesures de contrôle et de réouvertures d'établissements. "Ca sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français", avait assuré Emmanuel Macron le 29 avril dernier lors d'un entretien accordé au Parisien

Le Pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans tous les lieux publics

Le chef de l'Etat avait également tenu à être précis sur un point. "Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français",  affirmait alors le président de la République. Un moyen peut-être pour le locataire du Palais de l'Elysée de répondre aux critiques et aux craintes de certains citoyens.

Car s'il n'est même pas encore déployé, ce dispositif a déjà ses détracteurs.  Sur la plateforme Mes Opinions.com, l'on peut ainsi trouver une pétition "Non au passeport sanitaire". Au 21 mai, plus de 145 000 personnes avaient signé ce texte affirmant que ce dispositif "reviendrait à rendre la vaccination obligatoire, contrairement aux engagements du chef de l'Etat".

Le Pass sanitaire sera-t-il obligatoire ? Quand en aurais-je besoin ? Où pouvez-vous le trouver ? Trouvez la réponse à toutes ces questions dans le diaporama ci-dessus. 

À partir de quand le Pass Sanitaire sera-t-il déployé ?

1/7
À partir de quand le Pass Sanitaire sera-t-il déployé ?

Comme l'indique le gouvernement sur son site officiel, "le Pass sanitaire sera utilisé à partir du 9 juin prochain". Cette date correspond en fait à la troisième phase du déconfinement voulue par le Emmanuel Macron. C'est à partir de ce moment là que certains événements regroupant un grand nombre de personnes (salons, foires) pourront se tenir à nouveau. 

Dans quels lieux pourriez-vous en avoir besoin ?

2/7
Dans quels lieux pourriez-vous en avoir besoin ?

Le Pass sanitaire sera de rigueur dans tous les événements de grande ampleur (plus de 1 000 personnes) où les gestes barrières ne peuvent pas forcément être appliqués. Il s'agit donc notamment des foires, des salons, des festivals ou encore des compétitions sportives de plein air. L'accès aux stades sera également conditionné à la possession de ce document. 

En dehors de ces cas particuliers, le Pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les lieux de la vie quotidienne comme les restaurants ou les bars par exemple.

Le Pass sanitaire sera-t-il utile pour voyager ?

3/7
Le Pass sanitaire sera-t-il utile pour voyager ?

Oui, c'est même l'un de ses premiers objectifs. Le déploiement du Pass sanitaire dépasse les frontières de l'Hexagone. C'est un projet européen. À terme, le but est de  généraliser son usage dans les Etats de l'UE, cela pourra permettra aux citoyens de prendre l'avion beaucoup plus facilement. 

Le Pass sanitaire ne sera en revanche pas nécessaire pour les enfants de moins de 11 ans.

Que faut-il faire pour obtenir le Pass sanitaire ?

4/7
Que faut-il faire pour obtenir le Pass sanitaire ?

L'utilité du Pass sanitaire est de prouver que l'on n'est pas porteur du virus. Il y'a plusieurs moyen d'arriver à cet objectif. Il existe trois documents qui vous permettront d'être titulaire du Pass sanitaire.

-Un certificat de vaccination

-Un test PCR négatif à la Covid-19

-Un certificat de rétablissement si vous a déjà contracté le coronavirus

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.