
Ce vendredi 14 mars, Météo France a placé 30 départements en vigilance pour neige-verglas dont 3 départements en alerte orange. Découvrez-les au sein de notre diaporama.
Selon Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des produits ménagers, quatre Français sur cinq ne savaient pas comment trier leurs déchets. Pour rappel, avant cette simplification, le recyclage de vos déchets se faisait par leur dépôt dans trois poubelles différentes. Chaque poubelle permettait de faire un tri sélectif selon la nature de vos emballages:
Les règles concernant le tri sélectif pouvaient varier selon les communes ne facilitant pas votre tri. Avec la nouvelle réglementation, d’autres emballages sont inclus dans la poubelle jaune.
La nouvelle réglementation devrait permettre de simplifier vos démarches. En effet, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, évoquait fin décembre les nouvelles règles concernant le tri sélectif. Dans une publication Twitter, il précisait toutes les nouvelles mesures pour janvier 2023. Parmi elles, la fin des emballages plastiques dans la restauration, mais surtout "l’harmonisation des consignes" de tri.
Ces mesures permettraient d’améliorer la gestion globale des déchets en France. Une étude de l’Insee relevait que "la France s’est fixée comme objectif de porter le taux de recyclage des déchets non minéraux non dangereux à 55 % en 2020 et à 65 % en 2025.".
Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique relevait qu’en 2018 "tous déchets confondus, cela conduit à un taux de recyclage de 66 % (recyclage matière et organique), contre 60 % en 2010.".
Tous les plastiques n’étaient pas inclus dans la poubelle jaune. Avec cette nouvelle réglementation, de nouveaux emballages en plastique et en métal sont inclus. Ils n’ont plus besoin d’être nettoyés avant d’être jetés non plus.
Découvrez dans notre diaporama ce que vous pouvez désormais jeter dans cette poubelle.