Le lundi 16 mai marque la levée du port du masque obligatoire dans les transports en commun. Dans certains territoires de l'Hexagone, le taux d'incidence reste élevé et la décision peut sembler prématurée. Voici les 32 départements où il est préférable de garder le masque
Covid-19 : les XX départements les plus concernés en cas de retour du masque

Bas les masques ! Dès le lundi 16 mai, les masques ne seront plus obligatoires dans les transports en commun. En effet, la situation s’améliore sur la globalité du territoire et la fin de la sixième vague semble enfin se profiler.

Mercredi 11 mai, Olivier Véran expliquait : "La situation épidémique s'améliore. La pandémie n'est pas terminée mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue et nous considérons qu'il n'est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun, à partir de lundi 16 mai.", rapporte Midi-Libre.

Comme le précise le ministre, la pandémie n’est pas terminée et le masque reste ainsi recommandé, d’autant plus pour les personnes fragiles. De même, les gestes barrières que les Français ont adoptés depuis le début de la pandémie ne doivent pas être abandonnés.

Covid-19 : l’importance de rester vigilant

Il est important de toujours se laver les mains régulièrement, éviter la bise ainsi, tousser et éternuer dans son coude, garder des distances de sécurité ou d’aérer les pièces lorsque c’est possible. Cela permet de limiter les contaminations et donc de diminuer les risques, en particulier sur certains territoires.

Dans plusieurs départements français, la situation est toujours préoccupante et le taux d’incidence reste à un niveau assez élevé. Dans ces endroits, retirer le masque dans les transports en commun peut sembler prématuré.

Découvrez dans notre diaporama la liste de ces départements où le taux d’incidence est le plus élevé, d’après les chiffres de Covid-Tracker, pour lesquels il serait préférable de garder le masque.

Aisne

1/32
Aisne

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 426. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Alpes-de-Haute-Provence

2/32
Alpes-de-Haute-Provence

Dans ce département, le taux d’incidence est de 433, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Ardennes

3/32
Ardennes

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 494. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Ariège

4/32
Ariège

Avec un taux d’incidence de 430, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Calvados

5/32
Calvados

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 448. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Cher

6/32
Cher

Dans ce département, le taux d’incidence est de 480, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Côte-d’Or

7/32
Côte-d’Or

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 416. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Côtes-d’Armor

8/32
Côtes-d’Armor

Avec un taux d’incidence de 440, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Eure-et-Loir

9/32
Eure-et-Loir

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 452. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Finistère

10/32
Finistère

Avec un taux d’incidence de 503, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Haute-Corse

11/32
Haute-Corse

Dans ce département, le taux d’incidence est de 432, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Ille-et-Vilaine

12/32
Ille-et-Vilaine

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 454. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Jura

13/32
Jura

Avec un taux d’incidence de 422, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Loir-et-Cher

14/32
Loir-et-Cher

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 450. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Loire-Atlantique

15/32
Loire-Atlantique

Dans ce département, le taux d’incidence est de 443, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Loiret

16/32
Loiret

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 447. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Maine-et-Loire

17/32
Maine-et-Loire

Avec un taux d’incidence de 449, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Manche

18/32
Manche

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 447. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Marne

19/32
Marne

Dans ce département, le taux d’incidence est de 466, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Haute-Marne

20/32
Haute-Marne

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 432. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Meurthe-et-Moselle

21/32
Meurthe-et-Moselle

Avec un taux d’incidence de 426, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Morbihan

22/32
Morbihan

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 494. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Nord

23/32
Nord

Dans ce département, le taux d’incidence est de 414, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Oise

24/32
Oise

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 429. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Pas-de-Calais

25/32
Pas-de-Calais

Avec un taux d’incidence de 449, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Bas-Rhin

26/32
Bas-Rhin

Dans ce département, le taux d’incidence est de 436, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Sarthe

27/32
Sarthe

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 431. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Seine-Maritime

28/32
Seine-Maritime

Avec un taux d’incidence de 460, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Somme

29/32
Somme

Le Covid-19 circule activement dans ce département où le taux d’incidence s’élève à 522. Si Olivier Véran prenait la décision de rendre le masque de nouveau obligatoire, ses habitants pourraient bien être concernés. 

Var

30/32
Var

Dans ce département, le taux d’incidence est de 426, c’est un chiffre élevé qui pourrait pousser le gouvernement à rendre le port du masque de nouveau obligatoire. 

Vaucluse

31/32
Vaucluse

Le taux d’incidence affiché dans ce département est particulièrement élevé puisqu’il est de 406. Les habitants devraient donc rester vigilants. 

Vosges

32/32
Vosges

Avec un taux d’incidence de 423, ce département pourrait bien être l’un des premiers concernés si le port du masque redevenait obligatoire.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.