Plus beau marché de France 2023 : qui sont les 24 candidats ?

Publié par Pierre-Louis Michel le 24/04/2023
le
3 minutes
carcassonne, france - june 25, 2016  locals shop at a fruit and vegetable market in carcassone town centre
Pour cette nouvelle édition, 24 marchés régionaux sont en lice pour remporter le titre de plus beau marché de France 2023. Qui succèdera à Narbonne ? Découvrez les candidats dans notre diaporama !

Ce concours télévisuel français est organisé depuis 2018 par le Journal de 13 heures de TF1. Cette initiative a été créé par Jean-Pierre Pernaut, toujours créateur de contenu télévisé à l’initiative des activités régionales. Actuellement, le concours est co-animé par Marie-Sophie Lacarrau et Thierry Coiffier en partenariat avec la presse quotidienne régionale.

Un concours devenu tradition

Débuté en 2018, ce concours était d’abord animé par Jean-Pierre Pernaut accompagné de Dominique Lagrou-Sampère. Dans le même genre, les émissions "Le village préféré des Français" et "Le monument préféré des Français" ont également été lancées sous la houlette de JPP.

Dans un entretien accordé en mars 2019 à Paris-Normandie, le présentateur expliquait comment était venue l’idée de ce concours : "On allait souvent, dans le JT de 13 heures, sur les marchés. On cherchait comment mettre encore plus en avant le commerce de proximité, les produits locaux, les cultures régionales... Et l’endroit où on trouve tout ça, ce sont les marchés. On s’est ensuite dit, qui connaît le mieux les marchés de sa région ? Ce sont vous les quotidiens régionaux. Nous avons donc proposé à tous les titres de la PQR (presse quotidienne régionale) de jouer le jeu avec nous afin de promouvoir ce terroir qui regorge de trésors.".

Comment faire gagner votre marché ?

La presse quotidienne régionale s’associe à cette opération, ainsi, les 24 régions sont toutes représentées par au moins un quotidien régional. Ces quotidiens réservent une page spéciale sur leur site internet pour permettre aux lecteurs et aux téléspectateurs de voter et ainsi d’élire le "plus beau marché de la région", qui participe ensuite au concours national.

Dans un second temps, le concours fait l’objet, chaque semaine, d’une rubrique dans le Journal de 13 heures de TF1 dans laquelle les 24 marchés en lice, sont présentés au cours de reportages. Les téléspectateurs peuvent voter pour leur marché préféré sur le site dédié de TF1.

Pour cette édition vous pouvez voter pour votre marché préféré jusqu’au 25 mai. Dès le lendemain, le concours entre dans une nouvelle phase avec la finale à 10. Le lauréat de cette année 2023 sera annoncé dans la semaine du 26 juin.

Découvrez dès maintenant la sélection des 24 plus beaux marchés et choisissez lequel d’entre eux succédera au marché de Narbonne.

Alsace

1/24
part of the old town in colmar, alsace, france, named little venice

Marché couvert de Colmar (Haut-Rhin)

Antilles/Guyane

2/24
pointe-a-pitre, guadeloupe - december 14, 2018  central market in pointe-a-pitre, in the french overseas department of guadeloupe central market - also known as spice market

Marché aux épices de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)

Aquitaine

3/24
aerial view of french village saint emilion dominated by spire of the monolithic church

Marché de La Réole (Gironde)

Auvergne

4/24
cityscape of puy-en-velay town haute-loir, auvergne-rhone-alpes region in france

Marché du Puy-en-Velay (Haute Loire)

Basse-Normandie

5/24
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france

Marché de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados)

Bourgogne

6/24
beautiful view of the historic town of auxerre with yonne river, burgundy, france

Marché de Chablis (Yonne)

Bretagne

7/24
houses and boats in the port of vannes, magnificent city in brittany

Marché de Vannes (Morbihan)

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama