Piratage : ce mot de passe est inviolable sur Internet
De nombreuses fois, nous vous avons alerté sur les mots de passes qu'il faut surtout éviter de créer pour protéger ses données personnelles sur Internet. Et même donné la liste des pires combinaisons, celles que les pirates informatiques, cybercriminels ou hackers - aussi appelés "crackers" quand c'est leur spécialité - peuvent découvrir en quelques secondes, minutes ou encore en quelques dixièmes de seconde à peine ! Aussi, Le Journal des Femmes a demandé à un expert en sécurité informatique prénommé Julien de donner sa recette pour crée LE mot de passe impossible à pirater.
Première leçon : oubliez les combinaisons !
Suites de chiffres, de lettres, dates de naissance, prénoms + codes postaux ou encore petits mots doux que l'on donne à son ou sa chérie (chouchou, chaton, pupuce)... Tout cela est à proscrire. Un hacker même débutant se fera une joie de "cracker" ce type de mots de passe. Beaucoup trop simples ! Aujourd'hui, il est d'ailleurs le plus souvent demandé sur les sites e-commerce d'en créer d'au minimum 8 caractères, comprenant au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial (&, %, #...). Sur certains portails, au fur et à mesure que vous renseignez un nouveau mot de passe, une jauge vous accompagne, allant du rouge (le moins sûr) à l'orange (fiabilité moyenne) jusqu'au vert (le plus sécurisé) pour vous aider. De plus, trop d'internautes on tendance à utiliser le même sur différents comptes, ou à simplement changer un caractère spécial pour chacun d'entre eux par exemple. Là encore, si vous pensez corser le travail du pirate informatique, lui au contraire, s'en félicite.
Deuxième leçon : utilisez le phrasé sans vous compliquer
Les mots de passe les plus difficile à pirater sont ceux qui contiennent au moins 12 caractères. Sur un seul compte, on doit pouvoir arriver à s'en souvenir facilement. Mais comment faire lorsque l'on en a plusieurs, voire de nombreux (boîte(s) mail, sites de service public, site e-commerce, sites des banques, assurances, organismes de crédit...) ? D'après Julien, l'expert en cybersécurité interrogé par nos confrères, l'idéal est de constituer un sésame sous forme de phrase, même n'ayant aucun sens. "C'est un mot de passe 'incrakable' et facile à retenir" jure-t-il au Journal des Femmes. Qui nous donne deux exemples pas piqués des hannetons : "Parisest100%fantastique", ou plus long "EmmanuelMacronaimelesmacarons!". L'idée est que cette phrase soit si absurde qu'on la garde aisément en mémoire. Et ce coup-ci, au contraire des mots de passe à ne surtout pas utiliser même une fois, on peut le faire sur les différents comptes en changeant une majuscule pour une minuscule, un caractère spécial par un autre... en conservant la même phrase. Un hacker se sentira tout de suite moins puissant derrière son écran.
Troisième leçon : changez de mot de passe fréquemment
Maintenant que vous connaissez la technique pour rendre la tâche très ardue aux cybercriminels, n'hésitez pas à changer régulièrement de mot de passe. Cela peut même devenir un jeu inspirant d'inventer des phrases farfelues. C'est de toute façon exigé sur beaucoup de sites, publics, notamment, mais aussi de logiciels et systèmes informatiques (Windows, Mac OS, Linux...). Ne vous faites plus piratez : amusez-vous !