Des millions d'insectes ont recouvert une partie du ciel français ce lundi. L'événement, impressionnant, a suscité beaucoup d'interrogations.
IllustrationIstock

Nuage d’insectes à Calais : un phénomène inexpliqué

Une après-midi difficile pour tous les Calaisiens ayant la phobie des insectes. Ce lundi, un imposant nuage composés de ces petits invertébrés a envahi le ciel du Nord de la France, ce qui n’a pourtant pas empêché aux touristes de profiter de leur week-end pascal. Cette invasion de mouches, entre autres, reste inexpliquée pour l’instant.

Le nuage a traversé la plage, Calais-Nord, puis le centre-ville explique La Voix du Nord. Sur les images diffusées par les internautes ce jour-là, une nuée de points noirs bougent dans le ciel et au-dessus des têtes des Calaisiens. Les bestioles se sont aussi incrustées dans les plats, les cheveux et les affaires des passants.

Publicité
Publicité

"Nous sommes allées nous réfugier sous le préau, mais il y en avait partout. Ma fille, qui se trouvait à la plage, a vu des gens recouverts d’insectes noirs, verts et d’autres couleurs", ont témoigné Catherine et Martine. Les deux femmes ont été impressionnées par cette "énorme nuage noir".

Face au phénomène surprenant, certains observateurs ont avancé l’hypothèse de la "malédiction calaisienne". D’autres plus rationnels, pensent que l’absence de gelées cet hiver a provoqué une prolifération des insectes.

Publicité

Nuage d’insecte à Calais : l’avis un expert

Le phénomène aurait duré une bonne dizaine de minutes selon les explications de Geoffrey, un habitant du Beau Marais, à Nord Littoral. Ces quelques instants ont suffi à intriguer tout le monde, y compris les professionnels.

"La période est propice à l’éclosion des œufs, on fait pas mal de traitements de milliers de mouches dans les greniers, voire de millions de ces insectes au sommet d’immeubles" a indiqué René Poulain, désinsectiseur de la société Poulain Environnement Services de Flers-en-Escrebieux, à La Voix du Nord.

"Mais je n’ai jamais été confronté à un nuage de mouches comme il est décrit, ni en ville, ni face à la mer." poursuit le désinsectiseur.
Publicité

Des nuages d’insectes similaires ont également été observés sur d’autres communes du littoral, à Audresselles, Wimereux, Escalles, Sangatte, Marck et Oye-Plage.

Vidéo : Météo : un week-end de Pâques estival