Peut-on toujours aller pêcher ?Illustration. Couleur/PixabayIstock
Les sorties dans le cadre de l'activité physique sont autorisées, sous certaines conditions. Mais qu'en est-il de la pêche ? La réponse n'est pas si simple...
Sommaire

Les loisirs en extérieur, c’est terminé. La France est en confinement depuis le mardi 17 mars et débute seulement la deuxième semaine de cette période inédite. Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron avait évoqué une période minimum de deux semaines et celle-ci pourrait donc être rallongée dans les prochains jours. Le Conseil scientifique, consulté par le président de la République, a préconisé une durée du confinement de six semaines, ce qui signifierait que ce dernier pourrait être levé à la fin du mois d’avril, voire au début du mois de mai.

Confinement : renforcement des mesures

Depuis deux semaines, vous avez donc le droit de sortir de chez vous pour répondre à des besoins qui sont strictement encadrés par l’Etat et qui sont contrôlés par les forces de l’ordre. 100 000 gendarmes et policiers sont déployés sur le territoire afin de s’assurer que les Français respectent bien les nouvelles règles. Edouard Philippe a renforcé les mesures de ce confinement le lundi 23 mars et, désormais, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible. Vous pouvez sortir de chez vous pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Avec ces nouvelles mesures de confinement, vous pouvez toujours sortir de chez vous pour pratiquer une activité sportive, mais celle-ci est soumise à plusieurs conditions. Les adeptes des activités en plein air, comme la pêche, ont-ils le droit de quitter leur domicile ?

Confinement : peut-on encore pratiquer la pêche ?

La pêche est bien souvent une activité solitaire. Dans les faits, vous pouvez donc répondre au critère établi par l’attestation de déplacement dérogatoire. Alors que le flou persistait autour de cette question, la Fédération nationale des pêcheurs s’est exprimée… Mais ses propos sont ambigus.

Dans un communiqué publié sur le site le 17 mars, le président de la Fédération Claude Roustan précise que "La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances" car "seuls les pouvoirs publics le peuvent". Mais "le gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants (…) Par conséquent, l’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre". Et ce jusqu’au 31 mars, au plus tôt.

Pour faire simple, vous pouvez donc aller pêcher si, et seulement si, vous êtes seul, que votre coin de pêche se situe à moins d’un kilomètre de votre domicile et que vous y passez une heure. Mais, alors que le gouvernement demande aux Français de réduire au maximum leurs déplacements, il serait peut-être judicieux d’attendre la fin de cette période pour pratiquer votre activité favorite... "Nous vous remercions de bien vouloir respecter scrupuleusement ces consignes de santé publique, de prendre soin de vous et des autres", explique le communiqué.

Surtout, s’agit-il d’une activité physique… Ou plutôt d’un loisir ? En cas de contrôle, ce serait aux forces de l’ordre de trancher… Et pas sûr qu’elles estiment cette sortie indispensable. Attention, certains départements ont pris des mesures spécifiques concernant la pratique de la pêche.

Confinement : des départements interdisent la pêche

Pour couper court à toute discussion, plusieurs départements ont décidé d’interdire purement et simplement la pratique de la pêche non professionnelle. C’est notamment le cas de la Gironde, explique le site Actu.fr. Selon la Fédération de pêche du département, "la pratique de l’activité de pêche de loisirs n’est pas un motif permettant de déroger à l’obligation de confinement à domicile".

C’est également le cas en Dordogne, où la pêche non professionnelle figure parmi les activités interdites, comme la chasse et la navigation, explique France Bleu. Dans un communiqué, le préfet de Dordogne explique que si l’activité sportive est "essentielle à l’équilibre de chacun (…) tout ce qui relève plus largement des loisirs est suspendu". Ne prenez donc pas le risque d’aller pêcher et attendez la fin de la période de confinement