Confinement : est-il possible de promener son chien à deux ?Illustration. Pixabay.Creative Commons
Promener son animal de compagnie est un motif de déplacement autorisé. Mais il y a tout de même certaines règles à respecter.
Sommaire

De nouvelles habitudes de vie. Le quotidien des Français est bouleversé depuis une semaine avec l’instauration du confinement sur l’ensemble du territoire. Désormais, chaque citoyen doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour pouvoir se déplacer et, surtout, ne peut pas sortir de chez lui comme il le souhaite. Pour la huitième journée consécutive, les sorties sont strictement encadrées et contrôlées par les forces de l’ordre. Depuis le début de l’isolement, il est possible de sortir de chez soi pour satisfaire des besoins vitaux, notamment l’alimentation ou la santé. Vous pouvez donc sortir faire des courses ou vous rendre à la pharmacie, voire chez le médecin.

Confinement : promener son chien, c’est possible

Attention, ces restrictions ont été renforcées ce mardi 24 mars puisque les autorisations pour aller chez le médecin sont désormais limitées aux urgences. Vous pouvez toujours vous rendre dans les commerces considérés comme indispensables, notamment les supermarchés, les boulangeries, les boucheries et les tabacs. En ce qui concerne les animaux de compagnie, vous êtes bien sûr autorisé à les promener tous les jours. L’attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur rend possible les "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie".

Attention, depuis les annonces d’Edouard Philippe, ces sorties sont extrêmement encadrées. Dorénavant, vous devez indiquer le jour et l’heure de votre sortie sur votre attestation lorsque vous promenez votre chien. Mais devez-vous être seul ou pouvez-vous sortir à deux ?

Confinement : doit-on promener son chien tout seul ?

Sortir pour promener son chien, d’accord. Mais sortir à deux, non. Si vous êtes plusieurs dans votre foyer, une seule personne est autorisée à se promener avec son animal de compagnie, nous explique le numéro dédié aux questions sur le coronavirus. Une décision logique, puisque les mesures de confinement ont pour objectif de contrôler la propagation du virus. Moins il y a de personnes qui sortent, moins le virus a de chance de circuler. Si vous êtes en couple, en famille, ou en colocation, vous devrez donc décider, chaque jour, qui pourra sortir pour promener le chien car vous ne pourrez pas le faire à plusieurs. Dans la mesure du possible, il est primordial de laisser une seule personne de son foyer aller à l’extérieur. Si vous pouvez promener votre chien, il y a quand même de nombreuses règles à respecter…

Confinement : quelles sorties autorisées avec son chien ?

Vous pouvez sortir pour promener votre chien mais pas n’importe comment. Vous devez déjà respecter une limite de distance puisque les sorties autorisées dans ce cas-là doivent se faire à environ un kilomètre de votre domicile et pour une heure maximum. Il est donc hors de question, pour vous, de prendre votre véhicule et de parcourir deux kilomètres afin d’emmener votre animal se dégourdir les pattes ailleurs.

En ce qui concerne sa santé, vous pouvez évidemment emmener votre animal chez le vétérinaire, mais pas n’importe quand ni n’importe comment. En effet, seules les consultations urgentes sont désormais autorisées et vous pouvez vous y rendre seulement après avoir pris rendez-vous par téléphone ou par Internet. Les rendez-vous de contrôle et les rappels de vaccin sont, pour l’heure, reportés à des dates ultérieures.