Si vous sortez dehors sans attestation de déplacement, vous risquez une amende de 135 euros. Comme pour toute contravention, il est possible de la contester, néanmoins, il faut que vous ayez un solide argumentaire.
Confinement : pouvez-vous contester l'amende de 135 euros ?Contester votre amende risque d'être difficile Istock

Vous voilà dehors, prêt(e) à vous rendre au supermarché quand vous réalisez que vous avez oublié votre attestation de déplacement dérogatoire. Pire encore, les forces de l'ordre décident de vous contrôler. Voilà que vous écopez d'une amende de 135 euros... Que vous pouvez cependant contester. Quoique la possibilité fasse débat, d'aucuns estimant en effet qu'il ne serait pas éthique de réfuter ce type de sanction dans le contexte qui est le notre. Quand d'autres s'inquiètent du caractère arbitraire de certaines décisions... 

Dimanche soir, les forces de l'ordre comptabilisaient en effet 91 824 amendes, rapporte le Courrier Picard. La plupart d'entre elles ont été imposées à des citoyennes et des citoyens surpris dans l'incapacité de présenter leur attestation de déplacement au moment du contrôle de police. 

Une contestation difficile

S'il est possible possible de contester la contravention, la tâche s'annonce cependant ardue. "Par principe, les mesures prises en situation d'urgence sont attentatoires aux libertés individuelles", explique Me Jérôme Crépin, avocat au barreau d'Amiens. "On trouvera toujours des agents verbalisateurs excessifs et des infracteurs qui essaient d'abuser de la situation, mais ma propre expérience, dans la ville d'Abbeville, prouve plutôt que les forces de l'ordre font preuve d'un grand discernement depuis le début de cette crise".

Vous avez jusqu'à 45 jours après la réception de votre amende pour la contester par courrier recommandé ou sur Internet. Non seulement le litige se réglera au Tribunal de police, mais il faudra apporter des preuves, et pas uniquement des déclarations, pour convaincre le juge qui vous fera face lors de la séance.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : les gels hydroalcooliques sont-ils cancérigènes ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.