Face au grand nombre de citoyens qui utilisent certains prétextes pour sortir de chez eux, le gouvernement a durci les mesures de confinement. Alors peut-on être verbalisé pour des courses qui ne sont pas essentielles ?
Peut-on être verbalisé si on ne fait pas suffisamment de courses d'un coup ?Istock
Sommaire

La semaine dernière, une séquence du journal télévisé le 19/20, diffusé sur les antennes de France 3, a fait le buzz et a indigné une grande partie des Français. À l'image, on peut voir une femme sortant d'un supermarché, interpellée par deux gendarmes. La raison de l'intervention des forces de l'ordre ? Le caddie de l'intéressée est exclusivement rempli de bouteilles de soda. Sur la séquence vidéo, on entend un des gendarmes dire : "À compter de la semaine prochaine, si vous continuez à avoir ce genre d'attitudes, vous serez verbalisée systématiquement".

Une semaine plus tard, peut-on vraiment être sanctionné pour être sorti de chez soi afin de réaliser des achats jugés non-essentiels ? En tout cas, l'attestation de déplacement dérogatoire précise que les courses sont réservées à des produits de "première nécessité". La direction de la Gendarmerie nationale nuance toutefois cette information, en expliquant que ce n'est pas aux autorités de vérifier le contenu de chaque sac de courses, mais bien aux citoyens de se montrer responsables.

Confinement : faire preuve de discernement

"Il n'est pas du rôle du gendarme de regarder ce que chaque sac contient", annonce la direction de la Gendarmerie nationale, interrogée par LCI. Celle-ci poursuit, en expliquant que "chacun juge s'il est dans le cadre ou non, mais les agents ont le rôle de faire respecter strictement les mesures de confinement". En somme, la mission des agents semble avant tout de vérifier si les personnes hors de leur domicile le sont bien dans le cadre d'un déplacement justifié et non de vérifier si les courses effectuées sont bien des achats essentiels. La gendarmerie explique ainsi à la chaîne d'information qu'une consigne simple a été donné aux autorités présentes sur le terrain : faire preuve de discernement. Alors dans quel cas risquez-vous d'être verbalisé ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.