La langue française n'est pas la plus simple lorsqu'il s'agit de la parler. Bon nombre d'entre nous écorchent d'ailleurs de multiples mots. Petit florilège de ces substantifs qui suscitent, en France, la polémique.
Persil, ananas, cassis, août... ces mots qui vous divisent IllustrationIstock

"Agenda", "gnocchi"... Un cours de Français est peut-être nécessaire pour ne plus fauter sur la prononciation de certains mots. En effet, il arrive que des consonnes soient ajoutées, d’autres supprimées. Parfois, ce sont même les voyelles qui sont subitement transformées. Et pour cause ! La langue de Molière ne se parle pas de la même manière d'une ville à l'autre.

Dès le XVIIe siècle, la question de la prononciation n'a cessé d'évoluer avec son époque et ses régions. Par exemple, certains mots comme "monnoie" sont devenus "monnaie", "frè" a été remplacé par "froid". Des changements d'orthographe qui ne sont pas sans impact sur le Français tel qu'il est parlé.

"Cassisse" ou "cassi" pour le mot "cassis"?

Les deux prononciations existent d'après Le Figaro. En ce qui concerne le fruit du cassissier, vous direz "cassisse". Pour ce qui est du conduit pratiqué en travers d'un chemin pour l'écoulement des eaux, ce sera "cassi". Le "cassisse" peut aussi désigner un "dos d'âne". Le "s" de la ville de Cassis ne se prononce pas non plus, rapporte le site Projet Voltaire

"Cer" ou "cerffe" pour le mot "cerf" ? 

Comme pour le mot "nerf", le "f" ne se prononce pas, il est muet. La prononciation correcte est donc "cer". 

"Ananasse" ou "anana" pour le mot "ananas" ? 

Le fruit originaire d'Amérique du sud a connu beaucoup de modifications avant de prendre cette orthographe ("amanat", "anana", "ananas"...) Selon le Trésor de la langue française, la prononciation du mot ananas est "anana" car en langue amérindienne, ce terme se prononce "nana" sans le "s". Il signifie d'ailleurs "parfumé".

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Humour : les perles des parents d'élèves !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.