Pénurie d’eau : les 14 départements concernés par des arrêtés préfectoraux
Tandis que de nombreux territoires voient leurs nappes phréatiques à des niveaux très faibles, de nombreuses préfectures ont déjà pris des mesures de limitations quant à l’usage de l’eau. Découvrez si votre département est en proie à ce manque.

L’été n’est pas encore arrivé, et pourtant le niveau critique de nos ressources en eau se confirme et est amené à perdurer voire à empirer dans les prochaines semaines, comme le prévoit le ministère de la Transition écologique. Pour ce qui est du risque de sécheresse, il est jugé comme "très probable" dans 26 départements de l’Hexagone. D’autres territoires, sont quant à eux soumis à un risque "probable" de manque d’eau. C’est pourquoi les différentes préfectures ont pris la décision de mettre en œuvre diverses mesures ayant pour objectif de ralentir ces manques.

Même si ce n’est plus un secret, selon Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), les nappes phréatiques sont un enjeu majeur, puisqu’elle ne représente pas moins de deux tiers de notre consommation d’eau potable. Également touchée par ce phénomène de pénurie, l’agriculture perçoit grâce à la ressource naturelle près d’un tiers de sa consommation. L’organisme rappelle que la conjoncture était encore "peu satisfaisante sur une grande partie du pays", avec un taux de remplissage à près de 68 % pour le mois de mai

Quelles sont les restrictions d’eau en vigueur ?

Sur le site du ministère de la Transition écologique, les restrictions d’eau mises en place sont listées dans le détail selon les niveaux d’alerte. Votre département s’expose à différentes mesures selon qu’il est :

  • En état de vigilance. Dans ce cas, les particuliers et les professionnels sont incités à faire des économies d'eau.
  • En état d'alerte. Dans ce cas, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. L’irrigation agricole et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00. Pour l’arrosage domestique, des terrains de golf et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.
  • En état d'alerte renforcée. Dans ce cas, les piscines peuvent être mise à niveau mais des limitations plus fortes sont imposées pour l’arrosage des espaces sportifs, des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00.
  • En état de crise. Dans ce cas, seuls les prélèvements pour des usages prioritaires de l’eau sont autorisés : pour la santé, la sécurité civile, l’accès eau potable, la salubrité… Les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont interdits.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama, ces 14 départements dont le taux de remplissage est jugé comme étant "très bas", selon Info-sécheresse.

L’Oise

1/14
L’Oise

Les analyses recensées du 4 juin dernier déplorent un niveau “très bas” des nappes phréatiques du département. Le territoire compte également plusieurs bassins placés en alerte, en alerte renforcée et même en crise

Le Loir-et-Cher

2/14
Le Loir-et-Cher

Les analyses recensées du 4 juin dernier déplorent un niveau “très bas” des nappes phréatiques du département. Par ailleurs, le territoire est placé en vigilance

L’Indre

3/14
L’Indre

Les analyses recensées du 4 juin dernier déplorent un niveau “très bas” des nappes phréatiques du département. Le territoire compte également trois bassins en alerte renforcée

Le Cher

4/14
Le Cher

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama