Pénurie de carburant : les départements épargnés pour le week-end de Pâques

Publié par Dina Bekhouche
le 05/04/2023
middle age man filling gasoline fuel in car holding nozzle
Istock
Pour le week-end de Pâques 2023, de nombreux départs sont prévus. Si un certain nombre d’entre vous sera confronté à une pénurie de carburants dans les stations-service, d’autres plus chanceux pourront partir sans crainte. Découvrez les 10 départements exemptés.

Jeudi 6 avril 2023 marquera la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Tous les secteurs du service public font grève et comptent bien continuer de manifester. Ainsi, la CGT a déposé de nombreux préavis de grèves à partir du 3 avril dernier. Par ailleurs, les organisations syndicales ont retrouvé la Première ministre Elisabeth Borne ce mercredi 5 avril pour une rencontre. En effet, Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, a accepté la demande de l’élue à Matignon, comme le rapporte nos confrères de France Info... Une rencontre qui a tourné court, les syndicats ayant déploré "l'échec" de cette discussion.

En préparation de cette nouvelle journée de grèves, plusieurs secteurs n’ont jamais cessé la reconduite depuis le 7 mars dernier. Parmi eux, on retrouve les raffineries, bloquées depuis de nombreuses semaines. Le week-end du 18 mars, la raffinerie TotalEnergies Normandie, la plus importante de France, était aussi bloquée par la CGT-Chimie. Celle située à Donges, en Loire-Atlantique, a elle aussi reconduit la grève pour la cinquième semaine consécutive, d’après France 3 Pays de la Loire. Ces blocages ont commencé à se ressentir sur les stocks de carburants des stations-service. Néanmoins, certaines restent épargnées. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département en est exempté.

10 départements qui ne craignent rien

Depuis plusieurs semaines, Ouest-France établit la carte du niveau de carburants des stations-service pour chaque département. Sur les 5 800 stations actualisant régulièrement leurs données sur prix-carburants.gouv.fr, 1 132 seraient en rupture de gazole ou de SP95-E10 entre le 31 mars et le 4 avril 2023. Parmi les départements les plus en difficulté, on retrouve l’Île-de-France avec une pénurie de sans-plomb très importante.

Par ailleurs, d’autres départements sont totalement hors de danger pour ce week-end de Pâques. En effet, leur pourcentage de stations en rupture reste très faible par rapport aux autres. Ce dernier est calculé à partir du nombre de stations en difficulté sur le total des stations-services participantes, c’est-à-dire, celles ayant communiqué leurs données. Pour ce diaporama, nous ne prendrons en compte que le pourcentage sur la période du 31 mars au 4 avril 2023, établi à partir de la publication du ministère de l’Economie et des Finances le 4 avril au matin.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez donc dans notre diaporama ci-dessous si vous pourrez partir en week-end sans crainte.

La Moselle

1/10
temple neuf of metz france
Istock
Illustration

La Moselle est un des départements les moins touchés par cette pénurie avec seulement 2,6% des stations en rupture entre le 31 mars et le 4 avril pour un total de 190 stations participantes.

Les Alpes-de-Haute-Provence

2/10
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, seulement 1,4% des stations-service sont en rupture sur cette période pour un total de 69 stations participantes.

La Charente

3/10
central street of french town of cognac overlooking bell tower of saint leger church
Istock

3,7% des stations-service sont en rupture dans ce département pour un total de 82 stations participantes.

La Corrèze

4/10
prise de vue en lumière naturelle au zoom 18 135, à f 56, à
Istock

Dans ce département, 3,8% des stations-service sont en rupture pour un total de 79 stations participantes.

La Haute-Vienne

5/10
aerial view of saint-etienne cathedral in limoges, france
Istock

Dans la Haute-Vienne, seulement 3,8% des stations sont en rupture pour un total de 105 stations participantes.

Vous avez aimé cet article ?

Le Nord

6/10
view on chamber of commerce in lille under the blue sky
Istock

Dans le Nord, 3,9% des stations sont en rupture sur la période indiquée pour un total de 386 stations participantes.

Le Territoire de Belfort

7/10
rooftops of the old city of belfort aerial view of the historic houses and buildings arranged densely to each other view from the citadel or fortress surrounding the city
Istock

Dans ce département, 4% des stations sont en rupture seulement pour un total de 25 stations participantes.

Google News
Voir la suite du Diaporama