Ecouter l'article :

Votre trajet est trop cher ? Cette astuce facile et légale vous permet d'économiser quelques euros sur l'autoroute. Elle demande juste un peu d'organisation.
Péage : l'astuce imparable pour payer moinsIllustrationIstock

Une astuce parfaitement légale et qui vous permettra d'économiser quelques euros. Comment payer moins cher son trajet sur l'autoroute lorsqu'on part en vacances ?  Selon L'Union, une ruse très simple, mise en place par un ingénieur nantais et partagée sur Internet, sauvera votre portefeuille.

"Afin de réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple qui consiste à fractionner vos paiements… Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut-être avantageux de sortir à la sortie 6… et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute", stipule le site en question, baptisé autoroute-eco.fr. Le procédé peut s'avérer fastidieux, voire représenter une perte de temps considérable, mais le gain économique est réel si un individu répète la manœuvre plusieurs fois dans un même trajet.

Economiser au péage : pas plus de quatre sorties intermédiaires

Ce site permet donc de faire les comptes et ainsi de planifier un circuit de façon optimal. Tout d'abord, il faut renseigner son itinéraire (la gare de péage d'entrée et celle de sortie). Ensuite, autoroute-eco.fr indique le coût normal de l'itinéraire, et propose des parcours économiques.

Ces derniers comportent une, deux, trois, voire quatre sorties intermédiaires, mais pas plus "à cause du temps de calcul nécessaire à la comparaison des différents tarifs", souligne le site, en précisant : "Sur l'autoroute, vous ne payez pas aux kilomètres parcourus. Il faut donc essayer toutes les possibilités de sortie/entrée sur votre trajet pour déterminer le meilleur coût".

Economiser au péage : un gain variable

Pour illustrer ses explications, Franck Salles prend l'exemple d'un trajet bien précis : "un Rouen-Tours, le prix normal est de 39,70 euros. Vous faites quatre sorties, vous pouvez économiser 25 % du prix du trajet, ce qui représente 10 euros. Vous allez payer 29,70 euros". Il s'agit bien évidemment d'un cas extrêmement bénéfique pour le conducteur.

En effet, l'économie ne sera pas aussi importante pour tous les trajets. Dans le cadre d'un itinéraire Reims (péage de Taissy)-Rennes (péage de la Gravelle), un automobiliste devrait économiser 4,60 euros s'il fait trois sorties entre Reims et Paris, puis encore trois autres entre Paris et Rennes, d'après le test réalisé par L'Union. A vous donc de choisir entre temps et argent.

Vidéo : Radars : comment éviter de se faire flasher ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.