Ecouter l'article :

Prendre l'autoroute a un certain coût pour les vacanciers. Pour économiser quelques euros sur son trajet, pourquoi ne pas le préparer à l'avance ? Découvrez comment.
Vacances d’été : comment calculer le prix de l’autoroute ?Istock

L’été, la plage, le soleil, le farniente et… L’autoroute. Pour de nombreux Français qui choisissent la voiture pour partir en vacances, le trajet est une partie importante du séjour. Entre les bouchons, le prix de l’essence et celui des autoroutes, c’est aussi le point noir de nombreux vacanciers, qui cherchent à dépenser le moins possible pour pouvoir se faire plaisir sur place.

Départ en vacances : préparer son trajet à l'avance

Sur la route des vacances, chaque Français a ses habitudes. Il y a ceux qui ne jurent que par l’autoroute pour rouler vite quitte à payer plein pot, ceux qui préfèrent les routes nationales quitte à faire un stop sur le chemin et puis ceux qui mêlent les deux, pour n’emprunter que les parties gratuites des portions à grande vitesse. Une chose est sûre, si on veut éviter les mauvaises surprises, mieux vaut préparer son trajet à l’avance, surtout lorsqu’il est assez long.

Sur l’autoroute, les péages s’enchaînent, ce qui rend difficile le décompte de ce qu’on a dépensé pour chaque tronçon… Plutôt que de tout répertorier dans un petit calepin, pourquoi ne pas savoir à l’avance ce que vous allez dépenser durant votre trajet ? Il n’y a rien de plus simple que de calculer le prix de l’autoroute. Le site des autoroutes françaises vous permet de prévoir votre trajet, mais aussi de calculer son coût. En rentrant votre adresse de départ et celle d’arrivée, vous obtiendrez le nombre de kilomètres, dont ceux qui sont effectués sur autoroutes, le temps estimé et le total qu’il vous en coûtera. Celui-ci se divise ensuite en deux parties, une pour le carburant et l’autre pour les péages.

Départ en vacances : l'option "économique"

Pour un trajet personnalisé, vous pouvez aussi indiquer le type de votre véhicule, léger ou lourd, voiture, moto, voiture avec caravane etc. Vous pouvez également choisir le type d’itinéraire que vous préférez : celui conseillé par Michelin, le plus rapide, le plus court, l’économique et même l’option découverte. Si vous choisissez l’option "économique", alors le site vous propose le trajet avec le moins de kilomètres sur l’autoroute. Un moyen de gagner facilement quelques dizaines d’euros en fonction de votre destination, mais qui rallonge beaucoup votre temps de parcours.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.