Plus de 15 millions de Français ont reçu leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19. À partir de quand pourront-ils utiliser leur pass sanitaire ? On fait le point.
Vaccin Covid : combien de temps après la seconde dose peut-on utiliser le pass sanitaire ?IllustrationIstock

Libéré, délivré ? Les Français qui souhaitent se faire vacciner et qui ont eu leur première dose ne sont pas toujours très prudents, comme l’ont révélé certains médecins ces dernières semaines, face à un afflux de patients vaccinés… Mais positifs au Covid-19. Relâchement des gestes barrière, envie de retrouver ses proches, plus d’inattention… Les explications sont nombreuses. En réalité, il faut bien attendre la deuxième injection du vaccin pour pouvoir souffler un peu, mais là encore, ce n’est pas immédiat.

Pass sanitaire : quand est-il "valide" après la vaccination ?

Les personnes complètement vaccinées peuvent utiliser leur certificat de vaccination comme pass sanitaire, qui leur donne accès aux événements de plus de 1 000 personnes depuis le 9 juin dernier. Il permet également de voyager au sein de l'Union européenne. Celles qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou qui n’ont pas encore eu leurs deux doses doivent présenter un test PCR négatif ou une preuve d’immunité après une contamination. Si vous venez de recevoir votre seconde dose, vous n’êtes pas encore éligible au pass sanitaire par vaccination !

Comme l’explique le site Actu.fr, il faut respecter un schéma vaccinal complet pour pouvoir y prétendre, c’est-à-dire disposer de l’immunité la plus forte contre le Covid-19. Cette dernière varie de 2 à 4 semaines en fonction des individus mais un délai a été fixé pour tous par les autorités sanitaires et il est de deux semaines. Peut-on l'utiliser même si les deux semaines ne sont pas écoulées ?

Interrogé par le site, le ministère de la Santé explique que "l’application TousAntiCovid Vérif, dispositif de contrôle sanitaire qui permet de vérifier l’authenticité des preuves sanitaires, calcule automatiquement le délai écoulé depuis la dernière injection et le prend en compte dans l’affiche du résultat (Valide ou Invalide) au moment du contrôle". Ne pensez donc pas à gruger les organisateurs, ils le sauront tout de suite…

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.