Face à la résurgence du Covid-19 dans l'Hexagone, une "organisation de crise" a été demandée aux hôpitaux français. Quels sont les départements où le nombre de patients en réanimation explose ? Découvrez le classement.
"Organisation de crise" dans les hôpitaux : les départements où on compte le plus de patients en réanimation

Anticiper la troisième vague.  Face à la hausse des contaminations et la menace des variants du Covid-19, la France doit se préparer. Ses hôpitaux aussi. Dans ce contexte, la direction générale de la Santé (DGS) et de l'offre de soins (DGOS) aurait demandé une réorganisation des services hospitaliers aux hôpitaux, cliniques et agences régionales de santé (ARS). Dans ce document consulté par BFMTV l'évolution de l'épidémie dans l'Hexagone est décrite comme préoccupante. Ainsi, ce réaménagement, qui doit être opérationnel "dès le jeudi 18 février", comporte trois points importants.

Le premier consiste en une "organisation de crise robuste et résiliente". Le second prône "une augmentation de la capacité en terme de lits, notamment de réanimation et de soins intensifs". Enfin, la direction générale de Santé demande aux hôpitaux une "optimisation du "parcours de soin des patients Covid et non-Covid". Des mesures supposées atténuer les risques de saturation d'offres de soin et de prise en charge des malades, et anticiper le manque de lits dans les services de réanimation. 

Dans quels départements compte-t-on le plus de patients Covid en réanimation ? 

Dans certains départements, en effet, les services de réanimation sont complètement saturés. Dans plus de 22 d'entre eux, plus de cinquantes patients Covid occupent des lits en réanimation. Découvrez lesquels.  Pour effectuer ce classement, Planet se base sur la cartographie de Géodes - Santé publique France indiquant le "nombre de personnes actuellement en réanimation avec diagnostic Covid-19". Ces données correspondent à la date du 14 février 2021.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.