En plus de la chaleur, de violents orages sont attendus sur une grande partie du pays ce vendredi avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Consultez la liste de tous les départements placés en alerte orange par Météo France.
Orages et canicule : la liste des 32 départements en alerteIllustrationIstock

De la chaleur et des orages. La dernière journée du mois de juillet va être intense sur une grande partie du pays, prévient Météo France ce vendredi. La vague de chaleur évoquée depuis plusieurs jours frappe aujourd’hui l’Hexagone après une hausse des températures tout au long de la semaine. Tous les Français ne seront pas logés à la même enseigne : les départements de l’Ouest échapperont à ces températures inhabituelles, tout comme ceux du Sud-est. Mais, dans l’Est, il va falloir adopter les bons réflexes et se protéger des températures qui pourront atteindre localement les 40 à 41 degrés.

Orages et canicule : "Un pic de chaleur intense"

Dans son bulletin de ce vendredi 31 juillet, Météo France évoque "un pic de chaleur intense sur la majeure partie de la France, voire très intense, plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies". Le temps est actuellement "sec et chaud" sur l’ensemble du territoire et les températures observées au petit matin (à 5 heures) sont déjà élevées, particulièrement "en vallée du Rhône, dans la région de Grenoble, dans le Jura et l’est de la Bourgogne".

Avant l’arrivée de cette vague de chaleur, Météo France a placé 32 départements en vigilance, 13 en alerte orange et 27 en alerte jaune pour canicule. 19 départements ont également été placés en vigilance orange aux orages. "Après une journée très chaude, une dégradation orageuse va se mettre en place dans l’après-midi en particulier sur l’Est du Centre, l’Ouest Bourgogne, l’Ile-de-France et les Hauts de France", précise l’institut dans ce bulletin. Attention, "ces orages seront localement violents avec une très forte activité électrique, des rafales de vent de 100 km/h parfois plus, et plus ponctuellement de fortes pluies et de la grêle". Quels sont les départements concernés par cette vigilance orange canicule et la vigilance orange aux orages ? Consultez la liste.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Comment abaisser sa facture d'énergie en été

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.