Le tueur en série est décédé lundi 10 mai à l'âge de 79 ans. Reste une question à trancher : le lieu de son inhumation.
Obsèques de Michel Fourniret : où va-t-il être enterré ? AFP

Un tueur en série peut-il choisir sa dernière demeure ? Cette question est celle de nombreux Français après l’annonce de la mort de Michel Fourniret lundi 10 mai à l’âge de 79 ans. L’ogre des Ardennes a rendu son dernier souffle à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, où il était hospitalisé depuis le 28 avril, selon le ministère de la Justice. Il était atteint de problèmes cardiaques et de dégénérescence mentale. Quelques heures après, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort et cette dernière a été confiée au 3e district de police judiciaire de Paris. Si le décès naturel du tueur en série ne fait pas de doute, une autopsie pourrait tout de même être pratiquée.

Que dit la loi pour l'inhumation d'une personne ?

Comme l’explique Le Dauphiné Libéré, cette enquête décale un peu plus l’inhumation de Michel Fourniret, qui est une question épineuse pour la justice et pour l’Etat. En effet, ce dernier veut éviter à tout prix que la sépulture du tueur en série devienne un lieu de pèlerinage pour ceux qu’il a fascinés ces dernières décennies. Communiquer sur la date et le lieu de son inhumation pourrait également créer des troubles à l’ordre public.

Pourtant, l’ogre des Ardennes a bien le droit à une dernière demeure et la règle est la même pour tous les Français. Citant le Code général des collectivités territoriales, Le Dauphiné Libéré rappelle que la mairie d’une commune octroie une sépulture aux personnes décédés "sur son territoire, quel que soit leur domicile", mais aussi à celles "domiciliées sur son territoire, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune". Enfin, les personnes qui ne sont pas mortes dans la commune peuvent y être enterrées si elles "ont droit à une sépulture de famille". Quelles sont les différentes options de l’Etat, en ce qui concerne Michel Fourniret ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.