L'épidémie atteint des niveaux records en France. Si le Nouvel An se déroulera sans jauge, ni couvre-feu, la prudence sera de mise. Voici les départements où vous risquez le plus de croiser un malade.
Nouvel An :

Encore un Nouvel An sous la menace du coronavirus. Contrairement à l’année dernière, les Français pourront célébrer le 31 décembre sans couvre-feu, ni jauge lors des rassemblements privés. Seules quelques mesures de restrictions ont été prises, comme l'interdiction des regroupements sauvages et de la consommation d’alcool sur la voie publique, la fermeture prématurée des bars dans une quinzaine de départements et l’annulation des traditionnels feux d’artifices du 31 décembre. Pour autant, l’épidémie continue d’inquiéter. Les contaminations atteignent désormais des niveaux jamais atteints, avec 208 099 nouveaux cas en 24h au 29 décembre et un taux d’incidence frôlant les 800, selon les données de Santé Publique France. "Toutes les secondes, 24 heures sur 24, plus de deux Français sont diagnostiqués positifs", a ainsi indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, évoquant non plus une vague, mais "un raz-de-marée".

"10% de la population est cas contact"

Toujours selon le ministre de la Santé, un million de Français seraient actuellement contaminés par le coronavirus. "Si l'on part du principe que chaque cas positif a été en contact avec trois à cinq personnes, 10% de la population française serait cas contact", a-t-il indiqué, estimant que la France pourrait atteindre les 250 000 nouvelles contaminations par jour d’ici janvier.

Localement, le taux d’incidence explose. Si tous les départements de France métropolitaine ont franchi le cap des 250 cas pour 100 000 habitants, une dizaine de territoires voit ce chiffre dépasser les 1 000, indique Covid Tracker. C’est le cas de Paris (2 008 cas pour 100 000 habitants), les Hauts-de-Seine (1 465 pour 100 000 habitants) ou encore la Savoie (1 315 pour 100 000 habitants).

Voici la liste des départements où vous avez le plus de chance de croiser un malade du coronavirus lors du Nouvel An, selon les données de Covid Tracker au 30/12. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels le risque qu’il y ait une personne positive au Covid-19 lors d’un événement de 15 personnes est supérieur ou égal à 25%. C’est-à-dire que pour 100 évènements similaires, il y aurait au moins un cas positif dans 25 d'entre eux.

Alpes-de-Haute-Provence

1/18
Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les chances qu’il y ait une personne atteinte du Covid-19 dans un événement de 15 personnes sont de 25%, selon Covid Tracker.

Isère

2/18
Isère

Lors d’un rassemblement de 15 personnes dans l’Isère, les chances qu’un des invités soit positif au coronavirus sont de 25% d’après Covid Tracker.

Rhône

3/18
Rhône

Dans le département du Rhône, les chances qu’il y ait une personne atteinte du Covid-19 dans un événement de 15 personnes sont de 26%, selon Covid Tracker.

Seine-et-Marne

4/18
Seine-et-Marne

Selon les données de Covid Tracker, il y a 26% de chances qu’une personne soit positive au coronavirus lors d’un événement de 15 personnes dans le département de la Seine-et-Marne.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.