Le Premier ministre Jean Castex a présenté un décret déclarant l'état d'urgence sanitaire à La Réunion ainsi qu'en Martinique. Une telle mesure permet de décider de l'instauration d'un couvre-feu, voire même d'un confinement. En France continentale, certains départements affichent des chiffres bien plus élevés encore... Voici la liste de ceux où le taux d'incidence explose.
Retour de l'état d'urgence sanitaire : quels sont les départements où la situation inquiète le plus ?

Restriction après restriction.  La France se démène tant bien que mal pour venir à bout de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 qui la submerge. Depuis quelques jours, le variant Omicron commence doucement à prendre le dessus et circule déjà fortement dans plusieurs départements de l'Hexagone. D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, on suspecte que cette nouvelle souche du virus représente jusqu'à 27,4% des nouvelles contaminations.

Ces dernières 24 heures, l'organisme a enregistré un record des cas, avec près de 180 000 personnes testées positives pour la seule journée du mardi 28 décembre. Si la situation est critique, elle est d'autant plus inquiétante dans les hôpitaux où la tension hospitalière n'a de cesse d'augmenter. Lundi 27 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé avoir présenté un projet de loi lors du Conseil des ministres, déclarant de nouveau l'état d'urgence sanitaire dans deux départements ultramarins : La Réunion ainsi que la Martinique. Comme le précise France Info, cette mesure se traduit par la possibilité de recourir à nouveau à un couvre-feu, voire à un confinement à partir du 3 janvier 2022. Dans le cadre du projet de loi de transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, la commission des lois a adopté ce mercredi 29 décembre un amendement visant à prolonger l'état d'urgence sanitaire à la Réunion et en Martinique jusqu’au 31 mars 2022 inclus. "Dans ces territoires, où la situation sanitaire reste très fragile et préoccupante, des mesures de freinage plus importantes que celles que la loi du 31 mai 2021 permet de prendre apparaissent nécessaires et justifient que l’état d’urgence sanitaire soit prorogé jusqu’au 31 mars 2022", précise le texte. En Martinique, le taux de vaccination reste inférieur à 40%, provoquant une tension hospitalière très forte. 

Pourquoi l'état d'urgence sanitaire en Outre-mer et pas en France continentale ?

En France continentale, la totalité des départements ont largement dépassé le seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Pourquoi l'état d'urgence sanitaire n'est-il pas également déclaré dans ces territoires où les indicateurs sont parfois bien supérieurs à ceux de La Réunion ? Serge Hoareau, président de l’association des maires de La Réunion, s'inquiète particulièrement de l'occupation du système hospitalier. Rappelons également que la campagne de vaccination contre le Covid-19 ne se déroule pas aussi rapidement que dans l'Hexagone. 

Quels sont ces départements qui inquiètent le plus en France continentale comme en Outre-mer ? Dans notre diaporama, découvrez les 37 départements où le taux d'incidence est supérieur à celui de la Réunion, estimé à 601,9 cas pour 100 000 habitants. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France pour la semaine du 19 au 25 décembre 2021.

Lot

1/37
Lot

Dans le département du Lot, le taux d'incidence s'élève à 604,6 personnes testées positives pour 100 000 habitants, soit plus que La Réunion qui en compte 601,9.

Haut-Rhin

2/37
Haut-Rhin

Dans le département du Haut-Rhin, le taux d'incidence s'élève à 617,5 personnes testées positives pour 100 000 habitants, soit plus que La Réunion qui en compte 601,9.

Haute-Garonne

3/37
Haute-Garonne

Dans le département de la Haute-Garonne, le taux d'incidence s'élève à 628,4 personnes testées positives pour 100 000 habitants, soit plus que La Réunion qui en compte 601,9.

Aude

4/37
Aude

Dans le département de l'Aude, le taux d'incidence s'élève à 634,6 personnes testées positives pour 100 000 habitants, soit plus que La Réunion qui en compte 601,9.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.