INTERVIEW. Un groupe Facebook consacré aux années 1950 à 1970 rencontre un succès fou auprès de ceux qui ont connu cette époque. Nostalgie d'un temps révolu, partage de souvenirs communs... Rencontre Jean d'Audignac, son fondateur.
Nostalgie des années 60 et 70 : "Les gens regrettent une ambiance qui n'est plus là"IllustrationIstock
Sommaire

Des photos, de tendres anecdotes et les souvenirs d’une jeunesse passée. Il y a soixante ans, la France vivait dans une sorte d’euphorie qui n’a plus jamais été la même par la suite. Le plein-emploi n’était pas qu’une théorie, une insouciance rafraîchissante se lisait sur le visage des adolescents, la société de consommation s’implantait en France et la croissance économique n’avait jamais été aussi florissante.

Années 50 à 70 : l'étonnant succès d'un groupe Facebook

Jean d’Audignac est enfant dans les années 1960, adolescent dans les années 1970 et jeune adulte dans les années 1980. Il a donc bien connu les 30 Glorieuses, auxquelles il a consacré un groupe sur Facebook. Baptisée "Les trente glorieuses années 50 60 70", cette page regroupe désormais 60 000 membres et affiche tout de suite la couleur avec une caricature des Tontons Flingueurs (film de Georges Lautner sorti en 1963) comme photo d’illustration. "Je ne suis pas un vieux nostalgique, mais j’ai quand même cette nostalgie d’une époque révolue", raconte-t-il à Planet, précisant avoir pensé à créer ce groupe après avoir vu la même chose chez nos voisins anglais.

Six ans plus tard, Jean D’Audignac n’avait pas envisagé "que ça prenne une telle ampleur". Administrateur, il bénéficie désormais de l’aide de deux modérateurs pour valider bénévolement les contributions des membres et les nouveaux abonnements. Aujourd’hui, il passe "une à deux heures par jour" à lire, valider ou non les propositions de ces nostalgiques de leur jeunesse, qui doivent tout de même respecter un ensemble de règles. La première, et sans doute la plus importante, nous est résumée ainsi par le fondateur du groupe : "La publication doit concerner exclusivement la période allant du 1er janvier 1950 au 31 décembre 1979. Historiquement ce ne sont pas les 30 Glorieuses, mais la fin des années 1970 est intéressante, car il y a quand même un petit changement de cap dans la société". Orthographe, bienséance, courtoisie… Chaque membre s’engage à respecter les principes de base du groupe. Comment expliquer un tel succès ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.