Nostalgie : ces 10 objets du quotidien qui ont disparu de nos maisons

Aujourd’hui, difficile de trouver une maison sans airfryer, enceinte connectée ou robot aspirateur : des objets devenus quasi indispensables, là où d’autres, autrefois incontournables, ont complètement disparu de nos foyers. Le “must have” d’hier devient le désuet du demain. Certaines reliques qui faisaient partie du quotidien sont dès lors de véritables OVNI pour les nouvelles générations, ou alors, à l’inverse, reviennent à la mode, en guise d’objet simplement décoratif.
Autre objet, autre époque…
Certains de ces objets racontent une époque, un mode de vie, une façon de consommer bien différente de celle d’aujourd’hui. Ils évoquent aussi des gestes oubliés : rembobiner une cassette avec un crayon, étendre le linge sans sèche-linge, régler l’antenne pour mieux capter l’image. Ils témoignent d’un quotidien plus lent, plus manuel, parfois plus contraignant… mais souvent chargé de souvenirs. Ils sont parfois restés dans un coin de grenier, oubliés dans une vieille armoire, ou retrouvés par hasard lors d’un déménagement. D'autres, peuvent être dénichés au détour d’une brocante ou sur des comptes vintage sur les réseaux sociaux, et soudain, tout revient : l’odeur du plastique chauffé, le bruit caractéristique d’un bouton tourné, la sensation d’un tissu ou d’un objet qu’on tenait enfant.
Ces objets sont aussi des témoins silencieux de l’évolution technologique, de l’industrialisation des foyers, du passage progressif à la modernité. Ils nous rappellent qu’on n’a pas toujours eu une application pour tout, et que, parfois, faire les choses à la main avait du bon. En les redécouvrant, c’est aussi un peu de notre propre histoire que l’on réveille. Si ces objets ont disparu des étagères, ils n’ont pas pour autant quitté notre mémoire.
Voici, dès lors, une sélection de dix objets qui nous semblent aujourd’hui d’un autre temps.
La planche à laver

C’était l’objet traditionnel des Lavandières. Avant l'arrivée des lave-linge, on frottait le linge sur une planche en bois ou en métal ondulé, souvent à la main, dans une bassine ou au lavoir. Aujourd’hui, l’objet est mieux connu pour son usage de sonde main en tant… qu’instrument de musique ! Utilisé pour la première fois à La Nouvelle-Orléans, on l’utilise en détournant d’autres objets usuels tels que des dés à coudre. Plaqué contre la poitrine, frappé ou frotté avec nos fameux dés fixés au bout des doigts : cet instrument de percussion typique de la musique cadienne impose son rythme à coups secs et métalliques. Il a aussi marqué les débuts du jazz et du blues, où les premiers batteurs s’en servaient pour assurer la cadence. De quoi lessiver les musiciens ! Autre fait amusant : le premier groupe de Johnn Lennon, les Quarrymen, en utilisait sur scène.
Le téléphone à cadran

Souvenez-vous de ce fameux combiné beige ou noir qu'on faisait tourner pour chaque chiffre. Un bruit mécanique inoubliable, et aucune touche "mute" pour les conversations privées ! Malheureusement, ces petits bijoux sont désormais inutilisables aujourd’hui. Depuis 2023, les lignes de téléphones fixes traditionnelles (sur prise T) sont devenues obsolètes. Fini les communications comme dans les années 80 ! Aujourd’hui tout (ou presque) se passe sans fil, via ondes. Les collectionneurs utilisent désormais le téléphone à cadran en objet déco, pour une ambiance années 80.
La TSF (radio à lampes)

Un meuble à part entière dans le salon, avec ses gros boutons et le nom des villes européennes qui s'illuminent sur le cadran.
Le bloc de glace dans le frigo

Avant les réfrigérateurs électriques, certains foyers conservaient les aliments dans une "glacière" avec un vrai bloc de glace remplacé régulièrement.
Le magnétoscope

Enregistrer un film sur cassette VHS était une petite victoire technique. Aujourd’hui, il est remplacé par les replays et plateformes de streaming. Toutefois, si certains mélomanes se plaisent à collectionner des vinyles, d'autres cinéphiles actuels reprennent également goût à la cassette. Il faut dire qu'avoir une collection matérielle a un peu plus de charme qu'un stock virtuel, intangible.
La boîte à couture complète

Fil, aiguilles, boutons de rechange, dé à coudre, œillet à poser... Chaque maison en avait une, souvent héritée d’une mère ou d’une grand-mère.
Le plafonnier à ampoule nue

Pas de LED design dans les années 60 : juste une ampoule au plafond, parfois ornée d’un abat-jour en tissu ou d’un lustre en pampilles.