Nostalgie : 7 bonbons de votre enfance aujourd'hui disparus

Publié par Rédaction
le 30/09/2022
old candy store colorful candies in jars old fashioned retro style
Istock
Ils ont disparu aujourd'hui, mais une chose est sûre : ils ont marqué votre âge tendre. Échangés jalousement dans les cours de récré, gobés avec joie gourmandise ou dissimulés sagement par les parents dans les placards… Découvrez ces 7 sucreries délicieusement rétro que vous avez dégustées il y a 30, 40, ou 50 ans.

Les bonbons, symbole de l’enfance… Qu’on ait le palais sucré ou plutôt une envie de salé, on a tout dévoré, dans notre enfance, des friandises à la pelle. Bonbons Haribo, chocolats de Pâques, biscuits en tout genre… Certains de ces produits, devenus cultes, ont même traversé les générations.

Par exemple, le mythique Carambar, ou encore le Magnificat, de Lutti, un caramel vendu aujourd’hui dans quelques commerces résistants, séduit petits et grands depuis 1936.

Chez le géant du secteur, Haribo, les fameux “nounours” remplissent les étalages des supermarchés depuis plus de 100 ans…

Et puis, surtout, certains produits ne semblent pas prêts d’être passés de mode, comme la ludique barbe à papa, la guimauve ou les sucettes…

Mais à l’inverse, plusieurs friandises, pourtant très populaires à leur époque, ont progressivement disparu des rayons… Reconnaîtrez-vous, dans notre diaporama, ces 7 bonbons des années 1960 à 1980 qui ont aujourd’hui disparu ?

La nostalgie des bonbons a par ailleurs été mise en lumière dans la chanson de Renaud, devenue culte : Mistral Gagnant (1985). Le titre est écrit comme une lettre du chanteur à sa fille, et évoque les “bonbecs fabuleux” que ce dernier “piquait chez l’marchant” lorsqu’il létait lui-même un gamin. Il cite, dans les paroles, “les Car-en-sac et Minto, caramels à un franc... ” Ou encore, dans un autre couplet :

Te raconter surtout les Carambars d'antan et les Coco Boers

Et les vrais Roudoudous qui nous coupaient les lèvres

Et nous niquaient les dents

Et les Mistral Gagnants

Des bonbons qui ont presque tous disparu aujourd’hui. Et continuent d'alimenter la nostalgie des gourmands.

Vous avez aimé cet article ?

Le Mistral gagnant

1/7

C’est la friandise des cours de récré pendant les années 1960 à 1980. Le Mistral gagnant, un bonbon en poudre qui s'inspirait à la paille, avait des airs de tombola : sur certains emballages, si le mot "gagnant" était affiché, l’heureux élu avait droit à un bonbon gratuit. 

Tweet URL

Le Coco Boer

2/7

Créé en 1902, le mythique Coco Boer est une friandise à la réglisse, sous forme de poudre, qui se présente dans un petit contenant en métal. On ajoute la poudre à un peu d’eau, et on obtient une boisson gourmande. 

La production du bonbon ludique a toutefois été arrêtée dans les années 1970. Mais depuis 2012, il est possible de se procurer le produit sur internet.

Tweet URL

Les Minto

3/7
sweetmeats in the box
Istock

De petits bonbons à la menthe, dans une boîte ronde en métal… Les Minto se sont imposés comme une valeur sûre pendant des années. Il suffisait de presser le centre du couvercle pour ouvrir le contenant, et distribuer à tour de bras les pastilles. Les Minto ne sont plus fabriqués aujourd’hui, mais certaines marques ont copié ce design astucieux depuis. 

Les chocolats “Merveilles du Monde”

4/7

Cette tablette de chocolat Nestlé était un incontournable dans les années 1970 et 1980. On y trouvait, sur l’emballage, l’image d’un lion et, à l’intérieur, le poster d’un animal. 

Tweet URL

Les biscuits Bamboula

5/7

Ces biscuits sablés au chocolat, commercialisés par la Biscuiterie Saint-Michel en 1987, ont été retirés de la vente au début des années 1990, à cause de plusieurs plaintes, notamment de SOS Racisme. 

Tweet URL

Vous avez aimé cet article ?

Les berlingots

6/7
isolated on white background
Istock

Dans le temps, les enfants dégustaient très souvent des berlingots traditionnels aux milles couleurs. Nestlé en avait même fait une gamme, illustrée par les personnages de dessin animé Tic et Tac, et dont la production a finalement été stoppée en 2013, après 135 ans d’existence. 

Les bonitos

7/7

Les Bonitos, des petits bonbons au chocolat multicolores, sont arrivés en France au milieu des années 50. En 1986, Mars, la firme américaine qui les commercialise, décide de changer leur nom pour “M&M’s”. Les Bonitos de vos souvenirs d’enfance existent donc encore ! Ils ont juste changé d'identité.

Tweet URL
Google News