Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
En France, sortir sans attestation est passible d'une lourde amende. Plus encore pour toutes celles et tous ceux un peu durs de la feuille, qui récidivent après avoir été sanctionnés une première fois par les forces de l'ordre. Et pour cause ! Depuis le vendredi 30 octobre 2020, le pays est de nouveau mis sous cloche, sur décision expresse du chef de l'Etat, qui craignait alors la deuxième vague de la pandémie.
Pour autant, ce retour mécanique de l'attestation de déplacement dérogatoire a agacé plus d'un internaute, rapporte Le Progrès, qui leur consacre un article dans sa rubrique “désinfox”. Nombreux sur les réseaux, en effet, sont celles et ceux qui soutiennent que la France serait “le seul pays du monde qui combat du monde qui combat un virus avec des attestations et des PV”. Or, ce type de discours, affirment nos confrères, est erroné. Certes, nos voisins belges n'ont pas recours à l'attestation. Mais cela ne signifie pas que l'Hexagone constitue un cas isolé en Europe !
Dans quels pays d'Europe utilise-t-on encore des attestations de déplacement ?
L'Italie, par exemple, a opté pour une “auto-attestation”. “Tout déplacement pendant le couvre-feu ou dans les zones oranges et rouges doit être justifié par une attestation”, indique notamment le site France Diplomatie. Il est possible de la télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur italien.
La Grèce, pour sa part, a mis en place un système d'attestation par SMS, poursuit Le Progrès. Le formulaire peut aussi être rempli sur papier, si nécessaire. Enfin, l'Espagne exige elle aussi des documents justificatifs.