Êtes-vous les seuls à devoir vous embarrasser d'une attestation à chaque fois que vous souhaiteriez sortir ? Comment procèdent les Belges, les Italiens ou les Grecs ?
Nos voisins européens doivent-ils, eux aussi, signer une attestation pour sortir ?Istock

En France, sortir sans attestation est passible d'une lourde amende. Plus encore pour toutes celles et tous ceux un peu durs de la feuille, qui récidivent après avoir été sanctionnés une première fois par les forces de l'ordre. Et pour cause ! Depuis le vendredi 30 octobre 2020, le pays est de nouveau mis sous cloche, sur décision expresse du chef de l'Etat, qui craignait alors la deuxième vague de la pandémie.

Pour autant, ce retour mécanique de l'attestation de déplacement dérogatoire a agacé plus d'un internaute, rapporte Le Progrès, qui leur consacre un article dans sa rubrique “désinfox”. Nombreux sur les réseaux, en effet, sont celles et ceux qui soutiennent que la France serait “le seul pays du monde qui combat du monde qui combat un virus avec des attestations et des PV”. Or, ce type de discours, affirment nos confrères, est erroné. Certes, nos voisins belges n'ont pas recours à l'attestation. Mais cela ne signifie pas que l'Hexagone constitue un cas isolé en Europe !

Dans quels pays d'Europe utilise-t-on encore des attestations de déplacement ?

L'Italie, par exemple, a opté pour une “auto-attestation”.  “Tout déplacement pendant le couvre-feu ou dans les zones oranges et rouges doit être justifié par une attestation”, indique notamment le site France Diplomatie. Il est possible de la télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur italien.

La Grèce, pour sa part, a mis en place un système d'attestation par SMS, poursuit Le Progrès. Le formulaire peut aussi être rempli sur papier, si nécessaire. Enfin, l'Espagne exige elle aussi des documents justificatifs.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.