Deux ex-amis de Nordahl Lelandais ont témoigné devant la cour d'assises de Savoie mercredi 6 mai. L'une d'eux a dressé le portrait d'un homme qui était "prévenant", "sympa", mais aussi "un affabulateur".
Nordahl Lelandais : l'autre portrait dressé par ses anciens amisNordahl Lelandais lors de son procès pour le meurtre d'Arthur NoyerAFP

Il se réfugie dans sa vérité. Depuis l’ouverture de son procès devant la cour d’assises de Savoie, l’ex maître-chien décrit le même scénario pour expliquer la mort d'Arthur Noyer. Cette nuit du 11 au 12 avril 2017, il est près de trois heures du matin lorsqu’il rentre chez lui en voiture et aperçoit un jeune homme au niveau d’un rond-point. Il accepte de le prendre en stop et de l’emmener à Saint-Badolph, non loin de Chambéry, à sa demande.

Procès Lelandais : deux anciens amis témoignent

Finalement, la voiture s’arrête sur un parking et une dispute éclate entre les deux hommes. Nordahl Lelandais affirme avoir "senti un certain énervement" chez Arthur Noyer, avant que les coups pleuvent. "Sur le moment, je ne réalise pas, mais je vois qu’il est tombé. Je m’avance vers lui pour essayer de le réveiller. Je sens qu’il n’y a plus de mouvement de sa part", a-t-il ajouté lors de l’audience.

Au troisième jour de son procès pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais a fait face à deux de ses proches, venus témoigner de leur amitié passée avec l’ancien militaire. Pour la première fois ce mercredi 5 mai, certains ont donné à voir un autre visage de l’accusé, évoquant les moments passés ensemble et les traits de caractère qu’ils appréciaient chez lui. Tous les deux ont aussi passé du temps avec Nordahl Lelandais peu avant ou peu après la mort d’Arthur Noyer et lui demandent désormais de dire la vérité.

Âgée de 34 ans, Alexandra a rencontré l’ancien militaire en 2016, par le biais de son patron. Devant la cour d’assises, elle a expliqué l’avoir vu "quelques heures après qu’il a tué ou assassiné Arthur Noyer, puisque nous avons été faire la fête ensemble". Elle a longuement décrit son ami avant le drame, dressant un portrait méconnu de l’accusé.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.