Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Un mois après la mise en place d'un reconfinement national, l'épidémie de Covid-19 recule doucement mais sûrement en France. Toutefois, le virus est loin d'être derrière nous. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 9 784 nouveaux cas de coronavirus et 198 décès ont été enregistrés au 29 novembre 2020. Cela représente un taux de positivité des tests de 11,1%, un indice en baisse qui reste néanmoins très élevé en soi.
Alors que les États-Unis s'inquiètent d'une dangereuse recrudescence des cas suite aux festivités de Thanksgiving, l'Hexagone n'est pas en reste. A deux semaines du 15 décembre 2020, date provisoire du déconfinement, Françaises et Français s'activent pour préparer les fêtes de fin d'année. Les réveillons de Noël et du Nouvel An, qui seront exemptés de couvre-feu, permettront aux familles et aux amis de se réunir... Et, peut-être, de générer des contaminations. Dans le pire des cas, cela pourrait conduire le pays à faire face à une troisième vague de Covid-19.
Quels sont les départements les plus risqués ?
Le site CovidTracker est un outil qui nous permet de suivre la progression de l'épidémie en temps réel. Ce dernier a calculé les risques pour qu'il y ait une personne positive dans un évènement de cinquante personnes pour chaque département français. Dans notre diaporama, découvrez les trente départements où ce taux est le plus élevé. Cet outil nous indique également que si tous les Françaises se réunissaient dans de tels évènements, cela pourrait générer jusqu'à 6 526 817 as contacts. À condition que tous les participants se croisent durant l'évènement. CovidTracker se base sur la taille de l'évènement, mais aussi sur la population et le taux d'incidence de chaque département étudié.