Ecouter l'article :

L'épidémie de coronavirus recule doucement mais sûrement en France. Dans certains départements, le taux d'incidence est particulièrement bas contrairement au reste du pays. Découvrez lesquels.
Covid-19 : ces départements français où l'épidémie a bien reculéIllustrationIstock

La lutte contre le Covid-19 continue. Peu à peu, la seconde vague de l'épidémie qui a violemment frappé la France se retire. D'après l'Agence nationale de santé publique, moins de 10 000 cas en 24 heures ont été recensés au 24 novembre 2020. Si cette donnée est encore élevée comparé à l'objectif donné par le gouvernement, elle est bien inférieure à la situation sanitaire d'il y a quelques semaines. En effet, quand Emmanuel Macron annonçait le reconfinement du territoire national, les autorités sanitaires relevaient plus de 50 000 nouveaux cas quotidiens. 

Sur l'ensemble du territoire, le taux d'incidence est de 151,4. Pour rappel, cet indicateur représente le nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Au plus fort de la seconde vague, certains départements ont indiqué des taux d'incidence extrêmement hauts. C'est le cas de la Loire qui a notamment affiché un taux d'incidence de 1 000 pour 100 000 habitants. 

Quels départements sont maintenant les moins touchés par le Covid-19 ?

Il y a quelques mois, le gouvernement estimait que si un département présentant un taux d'incidence inférieur à 50, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. D'après la cartographie de Géodes - Santé publique France, seuls quelques départements sont de nouveau sous ce seuil aujourd'hui. Les voici : 

  • Corse-du-Sud (43,1 pour 100 000 habitants)
  • Finistère (35,4 pour 100 000 habitants)
  • Charente-Maritime (46,4 pour 100 000 habitants)
  • Guadeloupe (25,5 pour 100 000 habitants)

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.