Si les données épidémiologiques le permettent, nous pourrons fêter Noël en famille. Pas question toutefois de se mettre en danger. Le nombre de convives devra être réduit et les gestes barrières devront être appliqués. Dans quels départements le taux d'incidence est par ailleurs le moins élevé ?
Noël : les 10 départements où l'on prend le moins de risque

Pas de couvre-feu pour le réveillon, mais des consignes à respecter tout de même. Comme l’a précisé Emmanuel Macron le 24 novembre dernier, les familles pourront se réunir. Toutefois, les "réunions privées devront être limitées au maximum" en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le Premier ministre est d’ailleurs revenu sur le nombre de convives autorisé lors des repas de réveillon, durant la conférence de presse sur la stratégie vaccinale qui s’est tenue ce jeudi 3 décembre. Il préconise "une jauge de six adultes, sans compter les enfants". Pour éviter d’être contaminé et échapper à une troisième vague, toutes les précautions devront être prises : application des gestes barrières, plan de table revisité, utilisation de l’application TousAntiCovid

Noël 2020 : quels sont les départements avec un taux d’incidence très faible ?

Afin de limiter les risques, le site CovidTracker a créé un nouvel outil appelé CoviRisque. Il permet, en fonction de votre département, du nombre de convives et du taux d’incidence (nombre de personnes infectées pour 100 000 habitants) actualisé en permanence via les données de Santé Publique France, de découvrir le pourcentage de risque de croiser une personne contaminée.

À noter néanmoins que CoviRisque ne permet que de faire une estimation. Il ne saurait affirmer si vous allez oui ou non être contaminé en assistant à ladite réunion ou repas.

Pour connaitre les zones représentant le moins risques, nous avons donc choisi de faire la simulation avec une réunion de 6 personnes (adultes) dans un même département, qui est le nombre maximum recommandé par le gouvernement.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les 10 départements affichant un taux d’incidence inférieur à 1, le vendredi 4 décembre 2020.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.