D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Prudence sur les routes. Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi 10 décembre, mais 32 autres sont aussi concernés par une alerte jaune pour différents événements météorologiques qui vont se produire aujourd’hui et dans la nuit du vendredi 11 décembre. Des chutes de neige importantes ont été observées dans plusieurs parties du territoire depuis le 2 décembre et, alors que la pluie est attendue sur une grande partie du pays, les précipitations pourraient déclencher des avalanches de neige humide dans un le Sud-ouest. Selon Météo France, ces avalanches pourraient aussi toucher les routes et les infrastructures de montagnes.
Météo : de la neige, du vent et de la pluie
De la neige est attendue à basse altitude dès 300 à 500 mètres dans le Limousin et le Massif central, explique La Chaîne Météo. "Les chutes de neige sont faibles à modérées entre le Puy de Dôme, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche et le nord du Gard", ajoute le site spécialisé. La pluie sera présente partout ailleurs puisqu’une nouvelle perturbation doit arriver du nord-ouest au golf du Lion, selon les prévisions de Météo France. Le temps étant particulièrement instable en ce moment, certains départements de l’Hexagone vont aussi être touchés par de fortes rafales de vent, particulièrement sur la façade atlantique et le Sud-ouest. Il faut s’attendre à des pointes allant de 60 à 80 km/h.
Pour résumer, de la neige, du verglas, des risques d’inondation et d’avalanche sont attendus sur une grande partie du pays, ce qui explique la vigilance lancée par Météo France. Quels sont les départements concernés par ces différents événements ? Consultez la liste.
Météo : la liste des départements en alerte jaune et orange
Météo France a placé deux départements en vigilance orange, pour des risques de crues et d’avalanches. Les voici.
- Les Pyrénées-Atlantiques (64) : avalanches
- Les Landes (40) : crues
Outre ces deux départements qui doivent être particulièrement vigilants, 32 sont concernés par une vigilance jaune pour différents événements météorologiques et doivent être attentifs. Voici les Français concernés.
- La Vendée (85) : pluie-inondation
- Les Ardennes (08) : neige-verglas
- La Marne (51) : neige-verglas
- La Meuse (55) : neige-verglas
- La Meurthe-et-Moselle (54) : neige-verglas
- La Moselle (57) : neige-verglas
- La Haute-Marne (52) : neige-verglas
- Les Vosges (88) : neige-verglas
- La Haute-Saône (70) : neige-verglas
- Le Doubs (25) : neige-verglas
- La Côte-d’Or (21) : neige-verglas
- Le Jura (39) : neige-verglas
- La Saône-et-Loire (71) : neige-verglas
- La Loire (42) : neige-verglas
- Le Puy-de-Dôme (63) : neige-verglas
- La Creuse (23) : neige-verglas
- La Corrèze (19) : neige-verglas
- Le Cantal (15) : neige-verglas
- La Haute-Loire (43) : neige-verglas
- L’Ardèche (07) : neige-verglas
- La Drôme (06) : neige-verglas
- L’Isère (38) : avalanches
- Les Hautes-Alpes (05) : avalanches
- Le Vaucluse (84) : neige-verglas
- Le Gard (30) : neige-verglas
- La Lozère (48) : neige-verglas
- Les Alpes-Maritimes (06) : avalanches
- L’Ariège (09) : avalanches
- La Haute-Garonne (31) : avalanches
- Les Hautes-Pyrénées (65) : avalanches ; crues
- Le Gers (32) : crues
- Le Lot-et-Garonne (47) : crues
Quelles sont les précautions que vous devez prendre si vous êtes concerné par ces différents événements météorologiques ? Planet fait le point.
Météo : neige, verglas, crues, avalanches… Les précautions à prendre
Pour les départements placés en vigilance orange aux avalanches, Météo France conseille de ne pas sortir en montagne et de se tenir informé auprès des autorités. Si vous vous trouvez dans une station de montagne, l’institut vous invite à respecter "les consignes de sécurité en vigueur". Concernant le risque de crues, Météo France rappelle que "les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires". Eloignez-vous donc des cours d’eau et ne vous engagez pas sur une route immergée si vous êtes en voiture.
Enfin, pour les départements concernés par la vigilance jaune à la neige et au verglas, les consignes de bases s’appliquent. Evitez de prendre votre véhicule si vous pouvez différer votre trajet et diminuez votre vitesse si vous observez de la neige ou du verglas sur la route que vous empruntez.