Deux départements ont été placés en alerte orange par Météo France et 32 en vigilance jaune. Neige, verglas, pluie, inondation... La liste des territoires concernés.
Neige, verglas, pluie… Météo France place 34 départements en alerteAFP

Prudence sur les routes. Deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi 10 décembre, mais 32 autres sont aussi concernés par une alerte jaune pour différents événements météorologiques qui vont se produire aujourd’hui et dans la nuit du vendredi 11 décembre. Des chutes de neige importantes ont été observées dans plusieurs parties du territoire depuis le 2 décembre et, alors que la pluie est attendue sur une grande partie du pays, les précipitations pourraient déclencher des avalanches de neige humide dans un le Sud-ouest. Selon Météo France, ces avalanches pourraient aussi toucher les routes et les infrastructures de montagnes.

Météo : de la neige, du vent et de la pluie

De la neige est attendue à basse altitude dès 300 à 500 mètres dans le Limousin et le Massif central, explique La Chaîne Météo. "Les chutes de neige sont faibles à modérées entre le Puy de Dôme, le Cantal, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche et le nord du Gard", ajoute le site spécialisé. La pluie sera présente partout ailleurs puisqu’une nouvelle perturbation doit arriver du nord-ouest au golf du Lion, selon les prévisions de Météo France. Le temps étant particulièrement instable en ce moment, certains départements de l’Hexagone vont aussi être touchés par de fortes rafales de vent, particulièrement sur la façade atlantique et le Sud-ouest. Il faut s’attendre à des pointes allant de 60 à 80 km/h.

Pour résumer, de la neige, du verglas, des risques d’inondation et d’avalanche sont attendus sur une grande partie du pays, ce qui explique la vigilance lancée par Météo France. Quels sont les départements concernés par ces différents événements ? Consultez la liste.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Comment conduire sur la neige ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.