Mutuelle : des écarts de prix bien réels d’un département à l’autre

Publié par Alice Ernult
le 05/12/2024
senior old elderly spouses grandparents reading documents, having issue problem debt with money loss, doing paperwork together at home mortgage, loan and commerce procedures
Istock
Istock
Les écarts de prix d’une complémentaire santé peuvent varier du simple au double en fonction de votre département. Voici quelques exemples de territoires où elle coûte le plus cher.

Des différences de tarifs pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an. En France, les prix des mutuelles santé ne sont pas fixes et certains départements affichent des tarifs bien plus élevés que d'autres.

Comment expliquer de telles disparités ? Si l’âge de la personne qui souscrit le contrat est le premier critère à influer sur le tarif d’une mutuelle santé, d’autres éléments sont également à prendre en compte notamment des facteurs démographiques, économiques et géographiques. Les organismes de mutuelle prennent ainsi en compte la fréquence des dépenses médicales et les dépassements d'honoraires observés dans chaque département pour déterminer le tarif d'une formule.

Des offres plus abordables à l’Est et à l’Ouest 

Dans le détail, votre offre a de grandes chances d’être plus élevée si vous résidez dans une région où les spécialistes pratiquent plus de dépassements d’honoraires, si la population consulte régulièrement des professionnels de santé et si elle nécessite davantage de soins médicaux. C’est le cas notamment des zones urbaines. 

À titre d’exemple, le reste à charge “atteint 490 euros par patient en moyenne. Il est bien plus élevé à Paris (670 euros), dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Rhône, l'Isère et les Alpes-Maritimes. Il est très bas dans les DOM (230 euros en Guyane) et en Seine-Saint-Denis”, selon le site Vie publique

Tandis que selon Empruntis, les contrats sont les moins élevés dans “les départements du Haut-Rhin (68), du Bas-Rhin (67) et de la Moselle (57) en raison du régime spécial de l’Assurance Maladie, appelé “régime Alsace-Moselle” mis en place depuis 1884”. 

Voici les départements où la mutuelle santé est la plus chère pour un couple senior selon les données du comparateur Meilleurtaux, sachant que la moyenne nationale est de 3 031,92 euros.

Vous avez aimé cet article ?

Paris

1/10
aerial view of paris, france, overlooking the famous eiffel tower, sunrise in the background
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 423,12 euros soit un écart d’environ 391,20 euros de plus que la moyenne nationale. 

Hauts-de-Seine

2/10
levallois-perret, france - 04 16 2020  panoramic view of the seine river and la defense towers district from levallois bridge at sunrise
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 410,40 euros soit un écart d’environ 378,48 euros de plus que la moyenne nationale.

Alpes-Maritimes

3/10
the famous perched village of saint jean cap ferrat europe, france, alpes maritimes
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 361,56 euros soit un écart d’environ 329,64 euros de plus que la moyenne nationale.

Val-de-Marne

4/10
sunset over the lake of créteil, france
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 344,76 euros soit un écart d’environ 312,84 euros de plus que la moyenne nationale.

Bouches-du-Rhône

5/10
marseille embankment with yachts and boats in the old port and notre dame de la garde, vieux-port de marseille
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 339,72 euros soit un écart d’environ 307,80 euros de plus que la moyenne nationale.

Vous avez aimé cet article ?

Nord

6/10
vieux lille old town quarter with empty narrow cobblestone street, paving stone square with old colorful buildings in historical city centre, french flanders, hauts-de-france region, northern france
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 285,48 euros soit un écart d’environ 253,56 euros de plus que la moyenne nationale.

Seine-Saint-Denis

7/10
elevated view of apartment blocks in montreuil, a paris suburb
Istock
Istock

Le tarif moyen annuel d’une “mutuelle senior” atteint 3 281,88 euros soit un écart d’environ 249,96 euros de plus que la moyenne nationale.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama