Capable de nous piquer à tout instant, le moustique peut venir gâche vos soirées d'été. Certaines régions sont plus impactées que les autres. Découvrez si la vôtre en fait partie.
Moustiques : quelles sont les régions les plus touchées ?

Le diaporama indique le niveau de présence du moustique et du moustique tigre dans les 13 régions de France métropolitaine. Sources : Ministère de la Santé et des Solidarités (Rapport de janvier 2021) et Vigilances Moustiques.com. 

"Bzz, bzz", ce petit bruit, vous le connaissez forcément. C'est le signe de la présence d'un moustique. Ce son particulièrement agaçant et désagréable est probablement déjà venu troubler vos nuits d'été. 

Le bourdonnement est en fait provoqué par le mouvement des ailes du diptère, explique Futura Santé. Lors d'un vol, ces dernières bougent  à la vitesse astronomique de "400 à 2300 battements par seconde". Si ce "bzzzz" infernal vous a probalement déjà rendu fou, il ne fait pas le même effet aux mâles. Pour les femelles, ce vrombrissement est un véritable atout séduction. 

En revanche, le moustique tigre n'émet aucun son lorsqu'il se déplace. C'est d'ailleurs un moyen de distinguer le moustique classique de son cousin venu d'Asie. La taille de ces deux diptères permet également de les différencier. L"aedes albopictus" asiatique est bien plus petit que "le culex pipiens" français. 

Moustiques : dans quelles régions sont-ils les plus actifs ?

Comme l'indique BFMTV, le moustique tigre a également tendance à agir en journée lorsque son cousin européen préfère les heures nocturnes. Afin d'éviter que ces insectes ne troublent votre tranquillité, pensez à enlever les eaux stagnantes des environs de votre jardin et de votre domicile. Ce genre de lieux offre aux femelles un endroit idéal pour pondre leurs oeufs.

Il est également possible de construire des pièges comme Planet vous l'expliquait récemment.

L'aedes albopictus a fait son apparition en France depuis quelques années. Il est désormais implanté dans de très nombreuses zones du pays. Consultez notre diaporama pour savoir si votre région fait partie des territoires où le risque est important. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.