Le moustique tigre est arrivé en France en 2004. Depuis, il est présent dans de nombreux départements. Le vôtre est-il concerné ?
Moustique tigre : la liste des départements en vigilance rougeCreative Commons

L’arrivée des beaux jours signe le retour du moustique tigre sur le territoire français. Nommé originellement Aedes albopictus, il est identifiable notamment grâce ses rayures noires et blanches présentes sur ses pattes et son corps, rapelle Le Figaro Particulier. Ce moustique est originaire d’Asie et vecteur de plusieurs maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Attention, contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, il ne transmet pas le coronavirus Covid-19.

Moustique tigre : "Il est pratiquement impossible de s'en débarrasser"

 Le moustique-tigre est arrivé en France en 2004 et s’est, depuis, largement développé sur le territoire. Il aime tellement les lieux habités "qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser", indique le ministère de la Santé. Aujourd’hui, sept nouveaux départements ont noté sa présence, portant le total à 58 placés en vigilance rouge. En ajoutant à cela les départements en vigilance orange, 65% du territoire français est colonisé par ces moustiques ! Il est important d’indiquer les nouvelles zones concernées qui montrent son développement toujours plus impressionnant. Vigilance-moustiques s'occupe chaque année de mettre à jour la carte de France. Les nouveaux départements concernés cette année sont :

  • Charente
  • Cher
  • Loire-Atlantique
  • Yvelines
  • Haute-Savoie
  • Deux-Sèvres
  • Vienne

Ces sept départements s'ajoutent à une liste déjà bien fournie et qui s'est allongée au fil des années. Votre département est-il en alerte au moustique tigre ? Découvrez-le dès à présent.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Allergie aux piqûres de moustique-tigre : les signes qui ne trompent pas

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.