Jusqu'à 37 °C ! Durant plusieurs jours, une bouffée d'air chaud va envahir la France. Localement, des records de chaleur vont même être atteints, pour un mois de septembre. Voici les prévisions.
Météo : pic de chaleur dès ce week-end !IllustrationIstock

L’été se poursuit. Il n’est pas encore l’heure de laisser définitivement les shorts, tee-shirt et robes au placard. Les prévisions pour ce week-end et le début de semaine prochaine confirment cette tendance estivale. "Une période durablement chaude s'installe sur la France de dimanche jusqu'à mercredi prochain", indique la Chaîne Météo.

À l’origine de cet épisode de chaleur, un vaste anticyclone s’étendant sur l’Europe de l’Ouest et une masse d’air subtropicale, provenant de l’Afrique du Nord et de l’Espagne. Si l’ensemble du territoire est concerné, c’est le sud-ouest de la France qui va être le plus touché. "Dans ce contexte, certains records seront ponctuellement approchés, voire battus", détaille le site spécialisé.

Météo : des fortes chaleurs durables

Les vacanciers de l’arrière-saison vont être ravis. "La période de beau temps chaud persiste jusqu'à lundi soir sur l'ouest et au moins mercredi sur l'est", notent les spécialistes. Le pic de chaleur va donc durer plus que prévu du fait de la résistance de l’anticyclone sur l’Europe. Celui-ci ralentit en effet la progression éventuelle des orages venant par l'ouest. La chaleur s’installera ainsi particulièrement sur le flanc Est, jusqu’à jeudi.

Samedi 12 septembre, le soleil envahira le ciel, malgré quelques rares nuages en bord de Manche ou vers la vallée du Rhône. Dans les régions méridionales, il fera plus de 30 °C.

Les journées les plus chaudes sont en revanche attendues dimanche et lundi, voire mardi. Et ce, sur une large moitié Est de la France. "Seules deux journées seront remarquablement chaudes", selon la Chaîne Météo.

Peut-on alors parler de canicule ?

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Coup de chaleur : comment le prévenir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.