Ces dernières 24 heures, les averses ont balayé la France. Un tourbillon s'est même formé dans le ciel de Finhan (Tarn-et-Garonne) pendant l'orage. Les perturbations se poursuivent ce mardi 28 avril.
Météo : attention aux orages et aux fortes pluies qui arriventIllustrationIstock

Changement radical. Après un temps ensoleillé, de fortes pluies et violents orages grondent sur une bonne partie du territoire. Depuis ce lundi 27 avril et au moins jusqu’à ce mardi 28 avril au soir, la météo se déchaînent dans l’Hexagone. Météo France avait d'ailleurs placé ce lundi après-midi deux départements du Sud de l'Occitanie, le Gard et l'Hérault, en vigilance orange pour orages, pluie et inondations.

"Ces dernières 24 heures, il est (d’ailleurs) tombé 50mm de pluies à Nîmes (30), 44mm à Muret (31) et 40 mm à Bézier (34)", constate La Chaîne Météo. Soit l’équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations.

Météo : formation d’une impressionnante tornade dans le Tarn-et-Garonne

Hier après-midi, près de la commune de Finhan, les habitants ont pu aussi voir se former un tourbillon dans le ciel. Si les citadins évoquent un phénomène "impressionnant", les spécialistes parlent d’un "tuba" qui a pu se transformer en tornade.

"Souvent le tuba n'atteint pas tout à fait le sol ; quand c'est le cas, les vents atteignent parfois 200km/h et peut raser les maisons", explique à La Dépêche Pascal Bourreau, météorologiste chez Météo France à Toulouse. "C'est un phénomène typique du printemps et des premières chaleurs alors qu'une masse d'air froid circule, une protubérance du nuage descend jusqu'au sol et la forme d'aspiration se crée alors."

Qu’en sera-t-il ce mardi 28 avril ?

Méteo : pas de grandes améliorations ce mardi

Il n’y aura pas de nette amélioration. Des pluies orageuses temporairement soutenues étaient de nouveau attendues ce matin dans la vallée du Rhône, sur la région Paca et l'ouest de la Corse, précise Météo-France.

Un seul département est toutefois en vigilance orange : le Gard. Les forts orages qui ont eu lieu cette nuit dans ce département comme dans celui de l'Hérault pourraient même engendrer des ruissellements dangereux dans des zones urbaines. 

"Entre Nice et Cannes, quelques impacts de foudre ont été observés (ce matin) le long du littoral, sans aucun caractère aggravant", souligne toutefois La Chaîne Météo.

Pluies et grêles gagneront les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse vers la mi-journée et il neigera en haute montagne. Cet après-midi, les averses perdront en intensité et se limiteront progressivement aux Alpes frontalières et à la Corse. Le temps sera variable sur le reste du pays, oscillant entre vent et pluie. Sur la moitié Ouest, ondées et coups de tonnerre sont également attendus.

Les températures resteront toutefois douces : les minimales se situent entre 8 et 15 degrés et les maximales varient entre 14 et 19 degrés sur le nord et l'ouest du pays, puis entre 18 et 23 degrés du Grand Est à la Méditerranée.

 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.