Les vacances sont là et tout le monde a les yeux rivés sur les bulletins météorologiques. Mais savez-vous comment sont relevées les températures ?

Savez-vous comment font les météorologistes de Météo France pour réaliser de manière fiable les relevés de températures ? Planet.fr a contacté l’organisme de météorologie pour en savoir plus.

La température est relevée à partir d’abris météorologique

Afin d’être le plus sûr possible, le thermomètre est installé dans un abri météorologique. "Celui-ci est placé à 1m50 du sol, quasiment la hauteur humaine, au dessus d’un sol généralement gazonnés", nous explique Météo France.

Si les abris sont peints en blanc, "c’est de manière à renvoyer le plus possible de rayonnements", nous explique-t-on encore. En effet, "les rayonnements pourraient venir chauffer directement la sonde et non pas l’air ambiant". Or, c’est bien sûr la température de l’air qui nous importe.

Traditionnellement en bois, les abris laissent passer l’air par des persiennes. Celles-ci sont nécessaires car un vent trop fort pourrait venir fausser le relevé.

Météo France a environ 1000 stations météorologiques en France métropolitaine

Publicité
"Il existe plusieurs milliers de station météorologiques en France", nous explique Météo France. L’organisme peut compter sur environ mille abris installés en métropole. A côté de ces stations qui appartiennent à l’établissement public, des stations standardisées gérées par des particuliers viennent porter main forte aux météorologistes.

De manière à assurer une cohérence, le même mode de relevé de température est utilisé dans tous les pays.

>Vidéo sur le même thème : hausse des températures: pourquoi fait-il si chaud ce jeudi ? -17/07

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité