
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
La reine est morte, vive le roi. Le 8 septembre 2022 restera très probablement dans les mémoires comme un jour de deuil national pour le Royaume-Uni. Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans, laissant derrière elle pas moins de 70 ans de règne.
Un tragique évènement qui rebat les cartes de la monarchie britannique : si la reine cède son titre à son fils, Charles III, l'ex-prince de Galles cède le sien à son premier enfant, William, qui devient également duc de Cornouailles.
Kate Middleton, épouse de l'héritier, devient quant à elle princesse de Galles et duchesse de Cornouailles. Ce premier titre n'a jamais été utilisé par la nouvelle reine consort, Camilla, vraisemblablement par respect envers la princesse Diana.
Qu'advient-il du prince Harry et de Meghan Markle ? Le jour de leur mariage, Harry est créé duc de Sussex par Elizabeth II... Seulement voilà : en 2020, le couple renonce à ses engagements publics envers la famille royale, ainsi qu'à leur prédicat honorifique d'altesses royales... Sans en être déchu. Ainsi, le prince était depuis appelé par ses noms et prénom, à savoir Henry Charles Albert David Mountbatten-Windsor.
Est-il possible, dès lors, que Meghan Markle soit un jour couronnée reine ? Et bien oui, bien qu'un tel scénario relève d'une série d'évènements à la fois dramatique et peu probable. Reine consort, reine-douairière ou bien régente... Détails dans notre diaporama ci-dessous, à l'aide du journaliste et historien Kévin Guillot, passionné par la monarchie britannique.