Meghan Markle reine : les 7 étapes qui pourraient conduire à ce scénario
La reine est morte, vive le roi. Le 8 septembre 2022 restera très probablement dans les mémoires comme un jour de deuil national pour le Royaume-Uni. Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans, laissant derrière elle pas moins de 70 ans de règne.
Un tragique évènement qui rebat les cartes de la monarchie britannique : si la reine cède son titre à son fils, Charles III, l'ex-prince de Galles cède le sien à son premier enfant, William, qui devient également duc de Cornouailles.
Kate Middleton, épouse de l'héritier, devient quant à elle princesse de Galles et duchesse de Cornouailles. Ce premier titre n'a jamais été utilisé par la nouvelle reine consort, Camilla, vraisemblablement par respect envers la princesse Diana.
Mort d'Elizabeth II : quels titres pour le prince Harry et Meghan Markle ?
Qu'advient-il du prince Harry et de Meghan Markle ? Le jour de leur mariage, Harry est créé duc de Sussex par Elizabeth II... Seulement voilà : en 2020, le couple renonce à ses engagements publics envers la famille royale, ainsi qu'à leur prédicat honorifique d'altesses royales... Sans en être déchu. Ainsi, le prince était depuis appelé par ses noms et prénom, à savoir Henry Charles Albert David Mountbatten-Windsor.
Est-il possible, dès lors, que Meghan Markle soit un jour couronnée reine ? Et bien oui, bien qu'un tel scénario relève d'une série d'évènements à la fois dramatique et peu probable. Reine consort, reine-douairière ou bien régente... Détails dans notre diaporama ci-dessous, à l'aide du journaliste et historien Kévin Guillot, passionné par la monarchie britannique.
1. Abdication ou décès de Charles III
Pour des raisons de santé ou par choix, Charles III pourrait abdiquer et céder sa place à son fils aîné, William.
2. Abdication ou décès du prince de Galles
Admettons qu'un drame survienne, et que le couple formé par William et Kate décède dans de tragiques circonstances : à qui reviendrait le trône ? Et non, pas directement à son frère Harry...
3. Abdication ou décès de George de Cambridge
George de Cambridge est à la troisième position d'accès au trône. C'est donc le fils aîné de Kate et William qui devrait régner... Et si un accident ou une abdication intervenait ?
4. Abdication ou décès de Charlotte de Cambridge
En cas d'abdication ou de décès de George de Cambridge, ce serait à sa petite soeur, Charlote, d'être couronnée reine.
5. Abdication ou décès de Louis de Cambridge
Si le petit Louis venait à perdre la totalité de sa famille, ce serait à son tour de régner. En cas de décès, là, "seul le testament (NDLR : de William) compte. Mais la logique veut que Kate soit désignée comme régente du royaume, et non Harry", note Kévin Guillot, journaliste et historien, dans le cas où ce serait Kate qui survive au reste de sa famille.
6. Couronnement d'Henry de Sussex
Si tout ce scénario venait à prendre vie, Henry de Sussex deviendrait roi du Royaume-Uni, et donc son épouse, Meghan Markle, serait reine consort, à l'image de Camilla.
Mais que se passerait-il en cas de décès d'Henry, si ses enfants ne sont pas encore en âge de régner ?
7. Décès d'Henry de Sussex avant la majorité d'un héritier
"Imaginons que Harry soit monté sur le trône. Au moment de sa mort, Meghan Markle ne serait pas la nouvelle reine régnante mais bien reine-douairière. Il s'agit d'un titre accordé à l'épouse du souveraint défunt. Elle n'aurait alors qu'un rôle mineur puisque le successeur de Harry serait son fils Archie qui serait le nouveau roi", explique l'historien Kévin Guillot.
"Le rôle de Meghan serait simplement de conseiller, de soutenir et de représenter son fils en tant que nouveau souverain, comme la mère d'Elizabeth II l'a fait jusqu'en 2002. Archie aménagerait donc à Buckingham Palace en tant que nouveau roi, alors que sa soeur serait à l'image de la Princesse Margaret (soeur de la reine Elizabeth), un membre de la famille royale qui représente officiellement le souverain lors de ses déplacements officiels", poursuit le spécialiste de la monarchie britannique. Si l'enfant accède au trône avant sa majorité, là, la régence du royaume reviendrait à la personne désignée par Harry par voie testamentaire. "En toute logique, il choisirait bien entendu son épouse. Meghan Markle aurait donc les rennes du pouvoir jusqu'à la majorité de son fils", précise Kévin Guillot.