Devenus obligatoires en entreprise, le masque de protection est pourtant le grand absent du petit écran. Le monde de l'audiovisuel en est-il exempté ? Faisons le point.
Masque : pourquoi les présentateurs télé, leurs invités et les acteurs de série n'en portent pas ?IllustrationIstock

Tous masqués pour la rentrée ! Depuis le 1ᵉʳ septembre, le port du masque en entreprise est obligatoire. Cette décision du gouvernement fait suite à l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), qui recommande le port du masque dans les lieux collectifs clos.

Objectif de la mesure : "éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile", peut-on lire sur le site du ministère de l’Economie. Il précise d’ailleurs que "le port du masque en entreprise est systématique dans les lieux de travail clos réunissant plusieurs personnes". Soit, au sein des open space, salle de réunion, espace de circulation, lieu de restauration collective ou encore les vestiaires.

Comment expliquer alors son absence sur les plateaux de télé ou sur les tournages ? De nombreux internautes se posent la question.

Port du masque en entreprise : l’audiovisuel déroge-t-il à la règle ?

Dès le 18 août, sur BFMTV, la ministre du Travail a été questionnée sur le cas des studios de télévision : "A priori, [c'est] un espace fermé, donc, sans doute, on doit aussi porter le masque", avait indiqué Elisabeth Borne. Toutefois "si on est très éloignés dans la même pièce, si on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est tout à fait minimisé", avait-elle toutefois nuancé.

La ministre avait aussi expliqué qu’en fonction des circonstances, des dérogations pourraient survenir. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a d’ailleurs été saisi en ce sens. Quelles sont-elles ?

Vidéo : Pourquoi faut-il porter le masque ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.