De nombreux Français portent désormais un masque lorsqu'ils sortent de chez eux. Attention, il ne faut pas le jeter n'importe comment ! Voici la marche à suivre afin de limiter les risques, pour vous et pour vos proches.

Ils sont partout. Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, les Français sont autorisés à sortir librement de chez eux, sans attestation. Restées enfermées deux mois, de nombreuses personnes en profitent pour retrouver le plaisir d’une promenade ou d’un peu de shopping. Parmi elles, beaucoup portent désormais un masque de protection. Ce qui nous semblait saugrenu il y a encore quelques semaines est désormais entré dans nos habitudes. Le port du masque a été rendu obligatoire dans les transports en commun, mais pas dans la rue. Si des commerçants peuvent vous obliger à en avoir un pour faire vos achats, libre à vous d’en porter un dans la rue ou non.

Paris, Lyon… Des masques jetés dans la rue

Si le port du masque est salué par de nombreux scientifiques, car il permet de se protéger et de protéger les autres, il ne fait pas le bonheur de tous. Les habitants des grandes villes de l’Hexagone, comme Paris ou Lyon, remarquent que de plus en plus de masques sont jetés dans la rue, sur le trottoir ou dans le caniveau, après leur utilisation.

De nombreux Français n’ont pas hésité à dénoncer ce comportement sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas les seuls ! Dans un communiqué cité par Lyon Mag, la ville explique : "Trop souvent, on retrouve des masques de protection sur l’espace public ou dans les bacs de tri. Pour les agents de collecte et du traitement des déchets qui les ramassent, ces masques potentiellement contaminés ajoutent un risque à une profession qui a assuré sa fonction pendant toute la durée du confinement". Comment et où devez-vous jeter votre masque une fois que vous l’avez utilisé ? Une chose est sûre, vous ne devez pas le mettre directement dans votre poubelle !

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.