Désirés de tous les joueurs, faiseurs de bonheur autant que de fortunes, les tickets gagnants de la Française des Jeux se doivent d'être infalsifiables. C'est pourquoi ils sont produits dans une entreprise ultra-sécurisée.
Loto, Euromillions... Où sont imprimés les tickets gagnants ?Istock

Ils ont ouvert leurs portes à Complément d'enquête. Les travailleurs de Scientific Games, l'entreprise en charge de la création et de l'impression des tickets de grattage - et donc de tous les tickets gagnants - pour la Française des Jeux, ont permis à nos confrères de visiter leurs locaux. 

Ces derniers, cela n'a rien d'une surprise, sont "ultra-sécurisés", rapporte France Info. Et pour cause ! A bien des égards, l'impression des tickets de grattage pourrait se comparer à l'industrie fiduciaire. C'est pourquoi, pour entrer, il faut être en mesure de passer un portillon avec lecteur de badge, sous le regard vigilant de plusieurs caméras de surveillance et de gardiens en poste toute la journée durant. Les équipes se relaient de sorte à ce que les lieux soient gardés 24h sur 24.

C'est dans la partie appelée le "brain" - littéralement, le "cerveau" de l'usine - que sont créés et imprimés les tickets gagnants, explique Marc-André Doyon devant les caméras de Complément d'enquête. Il est le vice-président régional de l'entreprise et affiche un fort accent québécois… Ce qui ne devrait surprendre personne ! La société n'est, en effet, pas installée en France.

Où la Française des Jeux produit-elle ses tickets gagnants ?

Scientific Games, qui imprime l'ensemble des tickets de grattage de la FDJ depuis plus de vingt-cinq ans, se trouve en proche banlieue de Montréal, au Canada.

Chaque année, ses services impriment un peu plus d'un milliard et demi de tickets de jeu. Avec une seule obsession : tous doivent être infalsifiables. C'est pourquoi une vingtaine de couches d'encre et de vernis sont appliquées à chaque création… alors que seules quatre à cinq sont nécessaires à l'élaboration de son aspect visuel.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.