"Ou est mon colis", tel était l'intitulé d'un reportage de Sept à Huit Life diffusée ce dimanche 14 mars. D'après de nombreux internautes, les géants de la logistique ont encore beaucoup de progrès à faire.
Livraison de colis : les méthodes choquantes d'une entrepriseIstock

Faire ses achats sur Internet, puis recevoir son article directement chez soi, voilà un geste devenu banal pour des millions de consommateurs. L'année 2020 a évidemment été encore plus marquée par ce phénomène de société. 

Le premier confinement a notamment provoqué une très forte augmentation des commandes. Comme le rapporte le quotidien Le Figaro, GeoPost, "la holding, qui rassemble les activités colis de La Poste, a livré en avril et mai 2020 plus de 300 millions de colis en Europe". Ces chiffres très impressionnants correspondent, en effet, à une hausse de 30% par rapport à la même période de l'année 2019. 

L'essor d'Amazon auprès de la population a aussi multiplié la livraison de colis à domicile. En 2020, le géant du e-commerce a enregistré un chiffre d'affaires de 320 milliards d'euros.

Petits colis mais grosses galères 

Vous l'avez cependant peut-être vécu, la réception d'une commande peut vite se transformer en longue angoisse. Paquets qui n'arrivent jamais, produits cassés... Les entreprises de livraison ne prennent pas toujours grand soin de notre précieuse marchandise. 

Dans l'émission Sept à Huit Life  consacrée au sujet, on apprend ainsi que "Sur 140 millions de colis traités, seuls 14 000 sont égarés" d'après Mondial Relay, une place forte du secteur. Ce chiffre peut paraître raisonnable mais a néanmoins agacé de nombreux internautes, probablement eux même victimes de ce genre de petits soucis. 

C'est aussi le service-client de ces géants de la logistique qui est pointé du doigt. Les Français ayant parfois l'impression de parler à un mur lorsqu'ils tentent de contacter l'entreprise visée. Une partie du reportage témoigne ainsi de la galère d'une femme cherchant à avoir des nouvelles de sa commande égarée. La cliente se voit ainsi raccrocher au nez lorsqu'elle interroge l'opératrice de Mondial Relay sans avoir de réponses à ses questions.

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