Une étude a révélé mercredi que les Français consacrent en moyenne plus de 28 heures par an à essayer de joindre les services clients des entreprises et des services publics. 

Soyons honnête : Qui n’a jamais perdu son sang froid au téléphone en essayant de joindre un service client ? Entre les "ne quittez pas" ou les "un instant s’il vous plait", l’énervement pointe son nez. Le pire reste certainement l’interminable rengaine des quatre saisons de Vilvaldi qui irrite l’auditeur plus qu’il ne le détend.

28 heures par an de perdus

Une récente étude du magazine professionnel En-Contact, spécialisé dans le service client, ainsi que Radio Caroline Media, vient préciser le temps exact que perdent les Français tous les ans à essayer de joindre les services clients : 28 heures. L’étude précise en outre que, si l’on rapporte ce temps perdu à la durée de travail hebdomadaire (35 heures), cela représente "jusqu’à 4 jours". Par conséquent ce manque d’efficacité provoque une "perte de compétitivité pour l’économie française et les entreprises". Les auteurs estiment aussi que "ces 4 jours représentent une perte de 1,8 % du PIB".

Deux difficultés majeures

Selon l'étude, il y a deux principales difficultés pour joindre les services clients : dans un premier temps, il faut réussir à "trouver leur numéro de téléphone". Il faut ensuite "parvenir à les joindre après avoir navigué dans les serveurs vocaux interactifs et les files d’attente des centres d’appels".

Une solution pour vous calmer les nerfs

Une application disponible sur Smartphone (Vite Ma Hotline) vous permettra d’être rappelé par les services clients dès qu’un interlocuteur est disponible. Cette application est actuellement en test depuis 6 mois. Si l’étude conclue à une réelle efficacité, vous saurez comment gagner du temps et rester zen !

video sur le même thème : L'importance du téléphone portable

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.