Un coffre renfermant de l'argent et une lettre d'amour datant de 1942 a été trouvé par un promeneur. Mais qui étaient ces amants mystérieux ?

Une histoire incroyable. En 2018, un randonneur arpente les Côtes d'Armor. Au pieds d'un arbre, a demi déraciné suite à des vents violents, il tombe nez à nez sur un coffre à trésor.

A l'intérieur, des liasses de billets et une lettre d'amour, révèle Le Parisien. "Tout a commencé le 17 mai 2018. C'est sous une souche d'arbre déraciné par la tempête qu'un randonneur a trouvé, à demi déterré, un étrange coffret", confirme Cyril Jobic, le jeune maire de 34 ans de la commune de Calanhel (Côtes-d'Armor), où la découverte a été effectuée.

Coffre à trésor : une histoire d'amour sur fond de vol, voire de meurtre

"Il l'a rapporté en mairie. Nous avons réussi à l'ouvrir et y avons découvert des liasses de billets (d'anciens francs) et une lettre", ajoute l'édile. Dans celle-ci, un homme appelé Jean se confie à son amante Berc'hed. Il lui indique que "de tragiques circonstances l'obligent à la quitter encore" et s'excuse pour cela. Les registres municipaux ne comportent néanmoins aucune trace des deux amants. Cyril Jobic lance alors un appel pour tenter d'en savoir plus.

Il reçoit alors de nombreuses lettres anonymes. Certaines font de Jean un meurtrier, sans apporter aucune preuve. Une autre, écrite par une femme se disant la nièce de Berc'hed, était accompagnée d'un journal intime.

Celui-ci commence "en 1941 et finit en 1942", indique le maire. "Berc'hed y avoue qu'elle ne s'est jamais remise du départ de Jean, qui, comme un certain Henri, vole les gens. Elle confie également avoir donné naissance à un fils, qu'elle aurait malgré tout appelé Jean, avant de mourir de chagrin", ajoute-t-il.

Un service de l'Etat spécialisé dans le recensement des affaires fiduciaires a été mandaté pour désépaissir le mystère. Il devrait se rendre sur place d'ici un mois.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.