Une nouvelle attestation est obligatoire pour tout déplacement au-delà de 100 kilomètres de votre domicile, en dehors de votre département. Dans quels cas êtes-vous autorisé à aller aussi loin de chez vous ? Planet fait le point.
Limite de 100 km : les 7 motifs qui justifient votre déplacementIllustrationAFP

Après un faux démarrage, le déconfinement est lancé. Désormais, les Français qui s’éloignent à plus de 100 kilomètres de leur domicile doivent justifier leur déplacement par le biais d’une attestation, dévoilée lundi soir par le gouvernement. Téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur, elle peut être imprimée ou présentée aux forces de l’ordre en format numérique. Attention, vous êtes autorisé à parcourir plus de 100 kilomètres sans attestation si votre destination se trouve dans votre département de résidence.

Attestation 100 km : "Pas de liste fermée"

Lorsqu’il a dévoilé le plan de déconfinement du gouvernement, Edouard Philippe a expliqué que ces déplacements au-delà de 100 km et en dehors du département de résidence devaient répondre à une obligation professionnelle ou à un motif "familial impérieux". Alors que le flou persistait sur cette notion, Christophe Castaner a précisé dimanche 10 mai qu’il n’existait "pas de liste fermée". L’exécutif entend faire "confiance au discernement des forces de l’ordre et au bon sens" des Français. Au moins jusqu’au 2 juin, vous devez donc respecter une limite de 100 kilomètres à vol d’oiseau depuis votre résidence.

Selon le ministère de l’Intérieur, il peut s’agir aussi bien de votre résidence principale que d’une résidence habituelle, notamment une maison secondaire. Lors d’un contrôle, vous devrez présenter aux forces de l’ordre un justificatif de domicile de moins d’un an : une facture de téléphone, d’électricité, de gaz ou encore d’eau, mais aussi une quittance de loyer ou des avis d’imposition. Une attestation d’assurance ou votre taxe d’habitation seront également acceptées par les policiers. Quels sont les différents motifs qui vous autorisent à dépasser cette limite des 100 kilomètres ? Découvrez la liste établie par le gouvernement.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.